Observatoire français des tornades et orages violents

Orages actifs le soir du 27 octobre entre Aquitaine et Limousin

Impacts de foudre simultanés sur Limoges. © Mathieu NACRY

 

Près de 2.000 impacts de foudre en 2 heures

Animation radar (Météo-France) du 27 octobre 2015 fin d'après-midi et soirée.Une dégradation orageuse s'est initiée en milieu d'après-midi du mardi 27 octobre entre Aquitaine et Limousin. L'activité orageuse s'est avérée marquée pour une fin octobre, avec des noyaux précipitants qui ont présenté localement des intensités qui dépassent 200 mm/h.
 
Les orages les plus intenses ont concerné les secteurs de Montignac, Aubas ou encore Condat-sur-Vézère en Dordogne, ainsi que les environs de Brignac-la-Plaine, Ayen, Vars-sur-Roseix, Lascaux et Beyssac en Corrèze. Localement, les lames d'eau dépassent 30 mm en peu de temps. La station située sur l'aéroport de Limoges a par ailleurs relevé une lame d'eau de 50 mm en à peine plus de deux heures.
 
Quelques dommages ont été rapportés suite à ces orages, notamment en Dordogne dans les secteurs de Sarlat, Montignac ou encore Terrasson-Lavilledieu. Le quotidien Sud-Ouest fait état d'inondations de locaux, d'arbres couchés sur les routes et de quelques incidents de circulation.
 
L'organisation de ces orages est restée assez anarchique, avec des structures multicellulaires qui ont eu tendance à se réalimenter le long d'un axe Agen / Guéret. L'activité électrique associée a été soutenue, avec près de 2.000 impacts de foudre détectés entre 17h10 et 19h10 locales :
 
         
 
 
Quelques sommets pénétrants sont identifiés sur les images satellite thermiques, comme ici sur l'image de 18h00 locales sur le sud de la Haute-Vienne :