Traîne active à l'arrière d'un front froid convectif le 21 novembre
Grésil, neige et fortes rafales sous orages de masse d'air froid
A l'arrière d'un front froid convectif qui a balayé la France du nord au sud le 20 novembre, une traîne active se déploie par le nord du pays. Au passage du front, une brusque rotation des vents au secteurs nord a accompagné une descente froide qui contraste avec les conditions météorologiques remarquablement douces qui ont dominé durant les deux premières décades de novembre.
On distingue sur l'image satellite vapeur d'eau ci-dessous à gauche la limite frontale principale, d'abord ondulante puis prise dans un flux de nord et s'enfonçant vers le Golfe du Lion. Le thalweg d'altitude accompagné d'air polaire aborde ce matin du 21 novembre les côtes de la Manche et véhicule d'une masse d'air très froid en altitude (environ -35°C vers 5000 m).
Ainsi, à l'arrière du front principal, une limite froide secondaire s'est constituée sur le centre du pays et a gagné la Bourgogne en matinée. La traîne active évolue sur les côtes de la Manche, les îles britanniques et le littoral Atlantique, comme en témoigne l'imagerie radar ci-dessous à droite.
Les averses dans la traîne et la limite secondaire ont pris localement un caractère orageux dès le milieu de nuit. Ces orages de masse d'air froid s'accompagnent de chutes de grésil, voire de neige, de fortes rafales de vent (144 km/h à Camaret dans le Finistère et plus globalement 90 à 120 km/h sur le littoral breton ou sur les Landes), et d'une faible activité électrique.
Neige et fortes rafales de vent au passage du front froid secondaire, localement orageux en Bourgogne et Franche-Comté (Instagram)
Sur la journée du 21 novembre, près de 130 d'éclairs ont été détectés par le réseau Blitzortung. Les orages ont été assez fréquents mais relativement dispersés :
Des profils verticaux favorables à la convection de masse d'air froid