Une ligne de grains venteuse balaie le nord et le nord-est de la France le 2 mars
Des orages de masse d'air froid typiques d'un mois de mars ont balayé le nord et le nord-est de la France ce lundi 2 mars.
Ligne de grains sur le nord de la France en début d'après-midi du 2 mars 2015 - Aqua/Université de Dundee
Des orages de masse d'air froid typiques d'un mois de mars
Entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi de ce lundi 2 mars, un thalweg d'altitude de faible amplitude mais très froid à l'étage moyen a transité le long d'un axe situé entre les côtes normandes et les frontières du nord-est. La convection de masse d'air froid s'est développée tout en s'organisant en une ligne de grains dans l'axe du thalweg. Ce dernier s'est d'ailleurs enfoncé d'une centaine de kilomètres plus au sud qu'envisagé initialement, d'où le déclenchement d'orages jusqu'au sud de la Champagne et aux Vosges.
Au passage de ces giboulées, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent ont été relevées, surtout entre l'est de la Picardie, le nord de la Champagne, la Lorraine et le nord de l'Alsace. Plusieurs rafales supérieures à 90 km/h ont ainsi été enregistrées, jusqu'à 100 km/h dans l'Aube, l'Oise, la Moselle, le Bas-Rhin ou la Marne et 112 km/h en Meuse.
Plus de 600 impacts de foudre ont été relevés par le réseau Blitzortung entre la mi-journée et la fin d'après-midi.
Hormis la France, des orages ont touché le le sud de l'Angleterre, le Benelux et l'Allemagne. En Allemagne, au passage du front froid la nuit précédente, des dégâts dus au vent ont causé d'importants dommages dans une commune de la Hesse, sans que ce phénomène ne soit pour l'instant attribué à une tornade (enquête en cours).
Fabrice Gillant, chasseur d'orages, a capturé les trois clichés présentés ci-dessous en Lorraine dans l'après-midi :