Un 8 mai orageux du sud-ouest au Massif-Central
Des orages ont circulé sur la France le 8 mai 2015. Ils ont produit des chutes de grêle et quelques rafales de vent isolément marquées.
Orage en Gironde le 8 mai 2015. © Thomas Fuccenecco
Consultez les clichés envoyés à Keraunos lors de cet épisode
20h00 - Quelques chutes de grêle rendent les orages localement forts
L'activité orageuse reste cantonnée ce soir aux abords du Massif-Central et concerne à présent la région Rhône-Alpes. Localement, des orages ont été rendus forts par les chutes de grêle qu'ils ont occasionnés.
Par ailleurs, des lames d'eau ponctuellement significatives sont observées sur le sud de l'Indre et sur le Limousin.
Sur le sud-est de l'Indre, Olivier Renard, de l'association Météo-Centre a intercepté un arcus bien développé en fin de journée :
Un autre arcus a été observé dans la Nièvre par Antoine Gobet :
L'activité convective va migrer en direction des Alpes dans le courant de la soirée. Sur le nord-est de la France, les orages devraient rester très isolés.
Depuis 00h ce vendredi 8 mai, l'activité électrique s'est montrée parfois soutenue. En témoignent les différents clichés présentés sur cette page, plus de 13.000 décharges de foudre ont été enregistrées par Blitzortung :
16h15 - Reprise de la convection sur le Massif-Central
Depuis une heure environ, la convection s'est réactivée entre l'est de la Vienne, le Limousin, le Cantal et le sud de l'Indre. Les orages sont organisés en petits amas multicellulaires, notamment sur le sud de la région Centre. Localement, des chutes de grêle de 2 cm sont reportées dans des zones forestières de la Corrèze.
Au fil de l'après-midi, la convergence de basse couche au sein de laquelle évoluent ces orages va gagner vers Rhône-Alpes, le sud Bourgogne et le sud du Jura. C'est là que les profils verticaux sont les plus instables.
Plus au nord, les résidus du MCS de la matinée continuent de générer de faibles pluies. Depuis le milieu de matinée, on identifie clairement un mésovortex (creusement dépressionnaire d'altitude) qui a circulé sur la Loire puis le Rhône, l'Ain, le sud du Jura et le Doubs.
La convection devrait être quelque peu inhibée par la circulation de ces précipitations stratiformes entre Vosges et Nord Jura bien que quelques cellules parfois vigoureuses puissent localement se développer d'ici la fin de soirée.
Pour information, des orages bien plus virulents se développent depuis 15h environ sur le Piémont et la Lombardie en Italie. L'activité foudre associée à ces orages est particulièrement intense. Le risque de supercellules dans ce secteur restera marqué ces prochaines heures.
13h30 - Les orages matinaux faiblissent
Le MCS qui a concerné le nord de Midi-Pyrénées et le Massif-Central ce matin se déstructure totalement. La convection s'affaisse et l'on observe depuis 2h un net réchauffement des sommets nuageux.
A l'arrière, au sein d'une convergence de basse couche et de l'axe de thalweg, le ciel se dégage. C'est dans cette zone, entre Limousin/Auvergne puis de Rhône-Alpes au Jura qu'une reprise de l'activité orageuse est attendue cet après-midi et ce soir.
Plus au nord, de la Bourgogne au nord du Jura et sud Alsace, le risque d'orages forts sera plus ponctuel, plus localisé sous des cellules orageuses a priori moins organisées.
09h30 - Orages nocturnes très électriques sous un MCS dans le sud
Au cours de la nuit, une dégradation orageuse s'est amorcée dans le sud-ouest. L'activité électrique associée à ces orages s'est montrée soutenue avec près de 10.000 décharges de foudre relevées en 6h, entre 3h et 9h locales ce matin. Le nord de l'Aquitaine, le Poitou, le sud du Limousin, le nord de Midi-Pyrénées et plus ponctuellement l'ouest du Languedoc ont été concernées par cette activité convective modérée.
Certaines cellules orageuses se sont montrées assez virulentes, notamment du Tarn-et-Garonne à l'Aveyron où sur le département de l'Aude.
Les images satellite vapeur d'eau (animation) et RGB (de 7h locales) montrent l'ampleur de la convection profonde dans le sud du pays. Un MCS est constitué sur le nord de Midi-Pyrénées alors qu'un autre système moins bien développé évolue sur le centre-ouest. Des orages reprennent par ailleurs à l'arrière, sur l'Aquitaine :
NRL et EUMETSAT
Thomas Fuecceccno était positionné entre Saint-Médard-en-Jalles, Marcheprime et Le Porge en Gironde et a capturé la foudre :