Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très pluvieux dans le sud et orages localement forts avec grêle et pluie dans le nord le 12 juin

Une dégradation orageuse concerne l'est de la France ce vendredi 12 juin 2015. Des orages très pluvieux ont frappé le sud du pays alors que plus localisés, d'autres orages ont généré grêle et pluies intenses dans le nord.

 
 
Arcus sur Toulon en matinée du 12 juin - Hervé Dermoune
 
 

Résumé et bilan de l'épisode

Dans la matinée, un premier système orageux actif frappe la Provence sous la forme d'un écho en arc qui produit des rafales de 70 à 90 km/h.
 
Dès la mi-journée, un nouveau système convectif linéaire, avec tendance rétrograde, se développe entre l'extrême est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales et la Montagne Noire. La commune de Barcarès est alors inondée par les très forts phénomènes de ruissellement. On relève plus de 50 mm en 1h sur un axe Lézignan-Corbières / Labastide-Rouairoux. Au total, il tombe 123 mm à Sigean et 112 mm à Moussan dans l'Aude.
Ce MCS devient au fil de la journée particulièrement vaste et balaie tout le sud-est du pays avant de pivoter des Alpes au nord-est la nuit suivante. A son passage, des lames d'eau horaires très marquées sont relevées dans l'Hérault (55 mm à Montpellier et 79 mm au total), le Vaucluse (81 mm à Oppede) ou le Var puis les Alpes-de-Haute-Provence. Quelques rafales de vent de 80 km/h sont relevées. Un ouvrier est par ailleurs foudroyé en plein travail sur le port de Sète. Là encore des inondations urbaines sont observées, que ce soit à Montpellier ou le Lez réagit ou à Nîmes de façon plus marginale.
 
Dans le même temps, l'après-midi est marquée par l'éclosion d'orages parfois supercellulaires et là aussi peu mobiles entre le Doubs, le Territoire-de-Belfort, les Vosges et l'est de la Lorraine. Grêle parfois supérieure à 2 cm et fortes pluies sont observées et un cumul exceptionnel de 126 mm est relevé à Plainfaing dans les Vosges.
 
Dans le prolongement d'un axe de convergence de basse couche, l'activité convective se prolonge jusqu'à la Normandie où les pompiers interviennent près de 100 fois à Caen et sa région.
 
Plus au sud, en soirée, des orages peu mobiles et parfois excessivement pluvieux et grêligènes éclatent sur la Gascogne avec là encore des lames d'eau horaires supérieures à 50 mm dans le Gers, le Tarn-et-Garonne ou le Lot-et-Garonne.
 
Au total, entre 00h et 00h ce vendredi 12 juin, plus de 64.000 éclairs ont été détectés sur la France par le réseau Blitzortung :
 
 
 
 
Olivier Foucaud a photographié un très bel impact ramifié au large de Hyères le matin du 12 :
 
 
 
Enzo Retteler (à gauche) et Hervé Dermoune (à droite) ont observé l'arrivée d'un arcus entre Bouches-du-Rhône et Var le matin :
 
   
 
 
Julien Del Volgo a capturé la foudre dans les Bouches-du-Rhône, également en matinée :
 
   
 

L'orage a été filmé depuis Six-Fours par Alex Storm :
 
 
 
Lenny Vidal a observé un ciel particulier dans les Bouches-du-Rhône au coucher du soleil et au moment où l'orage s'évacuait :
 
 
 
 
Retrouvez-ci-dessous le suivi de la situation convective effectué le 12 juin :
 
 
 

21h30 - L'activité pluvieuse la plus marquée a gagné le Var et la Haute-Provence

Le MCS en place depuis ce matin balaie tout le bassin méditerranéen. Sa structure nuageuse s'étend à présent jusqu'en Beauce comme le montre l'animation satellite RBG entre 12h et 20h locales. Ce système convectif pourrait rentrer dans les criètres du MCC (complexe convectif de méso-échelle) si le critère de Maddox concernant son excentricité était rempli, ce qui n'est pas le cas ici.
 
Au cours des dernières heures, c'est entre Bouches-du-Rhône, Vaucluse et ouest du Var que les cumuls de pluie les plus importants ont été relevés avec fréquemment 50 à 70 mm en 2 ou 3h (parfois 1h sur le sud du Vaucluse, en Lubéron).
 
Enfin, les orages qui ont éclaté sur la Gascogne faiblissent ce soir mais certains, stationnaires, ont pu déverser de très fortes quantités de pluie et de grêle.

 
 
 

19h15 - Inondations suite aux orages dans le secteur de Caen

Les secteurs de Caen, Lisieux et Bayeux ont été concernés par de forts orages cet après-midi. Ils ont généré des inondations qui ont nécessité l'intervention des pompiers à près de 100 reprises sur ces communes.
 
 

18h30 - Vaste MCS dans le sud-est

L'activité convective la plus marquée tend à s'évacuer dans le nord-est et du Calvados au Nord-Pas de Calais. On retrouve également quelques orages d'intensité modérée (sauf sur l'est du Tarn-et-Garonne où l'orage est plus actif) entre l'Allier et Midi-Pyrénées ce soir.
Dans le sud-est, les pluies se poursuivent en perdant lentement leur caractère orageux. L'activité foudre devient en effet de mois en moins marqué à mesure que le système gagne PACA. On observe toutefois un système convectif de méso-échelle particulièrement vaste ce soir avec des pluies soutenues qui s'étendent jusqu'à l'est de l'Auvergne et au centre de Rhône-Alpes. L'alimentation du MCS s'effectue en mer, très au large de la Provence, comme l'illustre l'imagerie radar ci-dessous :
 
 
 
Les lames d'eau les plus importantes aujourd'hui ont été relevées entre l'est de l'Aude et le Minervois, avec localement jusqu'à 120 mm. Par la suite, le système a été moins durable et a circulé plus franchement vers l'est, limitant ainsi les fortes valeurs. Toutefois, 78 mm au total ont été relevées en 3h à Montpellier. Entre Bouches-du-Rhône et Vaucluse, on observe des cumuls horaires de 30 à 40 mm.
 
L'arrivée du système a été filmée depuis Sérignan par Guy Langrola :
 

 
 

16h30 - Orage très pluvieux à Montpellier, forts orages localisés dans le nord-est

Le puissant système convectif en place depuis ce matin autour de la Méditerranée continue de générer de forts orages très pluvieux. La lame d'eau relevée à Montpellier atteint 55 mm en 1h et près de 75 mm en 2h.  Le Lez a réagi à ces fortes intenstés et des inondations urbaines sont observées dans et autour de Montpellier :
 
    
 
 
 
Dans le nord-est, les orages continuent d'être localement forts, notamment du Doubs au Territoire de Belfort et autour des Vosges, jusqu'au sud de la Meurthe-et-Moselle. Un autre orage né en Allemagne et se rapproche de Strasbourg en déviant légèrement du flux vers sa gauche. Cette structure convective est à surveiller au cours des prochaines heures, tout comme celle remontant la vallée du Doubs.
 
 
 

14h - Supercellules de petite dimension mais actives dans les Vosges

L'imagerie radar montre depuis le milieu de journée différents splits (dédoublements de cellules) sur les Vosges avec maintien de moteurs gauches et droits évoluant à proximité du relief. Le chasseur d'orages Lucas Adler confirme par ailleurs sur place la distinction très nette des structures mésocycloniques.

L'image satellite de 12h TU permet de distinguer à la fois ces cellules convectives sur les Vosges mais également le vaste système convectif de méso-échelle (MCS) sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc :
 
 
 

13h30 - Maintien d'orages très pluvieux et très électriques entre Aude et Hérault

L'axe orageux en place depuis ce matin entre l'est de l'Aude et la Montagne Noire commence à se décaler extrêmement lentement vers l'est. On conserve toutefois de fortes intensités pluvieuses actuellement des Albères à la région de Narbonne. La station de Narbonne relève d'ailleurs une lame d'eau de 86 mm sur ces trois dernières heures. 
D'autres lignes orages commencent à éclore entre le Tarn et le Limousin et sur la Provence.
 
Par ailleurs, des orages moins organisés mais localement intenses éclatent en ce début d'après-midi sur le Bas-Rhin. L'orage est en rotation d'après le chasseur d'orages Lucas Adler, actuellement sur place.
 
Entre les Corbières, le narbonnais et la Montagne Noire, près de 9.000 éclairs ont été relevés depuis ce matin sur un rythme de 500 éclairs chaque 10 minutes entre 12h30 et 13h30 ! L'activité électrique est extrêmement soutenue sous cet axe convectif rétrograde.
 
    
Image radar de 13h30 et activité foudre des 6 dernières heures
 
 
 

10h - Orages très pluvieux de l'Aude au Tarn et à l'Hérault

A 10h, la convection reprend de manière plus prononcée entre l'extrême est de l'Aude, le Minervois et la Montagne Noire. Les orages sont organisés en ligne et adoptent un comportement rétrograde avec une alimentation vers les étangs de Leucate et les Corbières maritimes (11)
Des lames d'eau importantes sont relevées sous cet axe orageux très pluvieux avec près de 50 mm en 1h et 75 mm en 2h à Labastide-Rouairoux dans le Tarn. 50 mm ont été relevés à La Livinière et 66 mm en 2h seulement à Lézignan-Corbières (11).
 
D'autres orages commencent à s'organiser, eux aussi en ligne entre l'Hérault et le Gard, jusqu'à la Lozère. Cette activité va se renforcer tout en s'étendant vers l'est au cours des prochaines heures.
 
 

08h - Echo en arc en Provence et reprise des orages en Languedoc

La nuit est restée orageuse mais les orages ont perdu de leur l'intensité. Ils ont concerné un axe Touraine - Sarthe - Normandie ainsi que localement l'Ile-de-France. De fortes mais brèves intensités pluvieuses ont été observées.
 
En fin de nuit, un écho en arc peu durable qui a généré des rafales de 70 à 90 km/h a balayé les Bouches-du-Rhône et le Var. La convection tend à perdre de la vigueur sur cette zone. Une reprise de l'activité convective s'opère plus tardivement et de manière moins brutale qu'attendue hier sur la Montagne Noire et les Cévennes.
 
 
Image radar de 07h15 locales
 
 
Olivier Foucaud a photographié un très bel impact ramifié au large de Hyères ce matin :
 
 
 
Enzo Retteler (à gauche) et Hervé Dermoune (à droite) ont observé l'arrivée d'un arcus entre Bouches-du-Rhône et Var ce matin :
 
   
 
 
Julien Del Volgo a capturé la foudre dans les Bouches-du-Rhône, également en matinée :
 
   
 

L'orage a été filmé depuis Six-Fours par Alex Storm :