Une dégradation orageuse concerne l'ouest de la France ce jeudi 10 juin 2015. Grêle et fortes rafales de vent sont observées des côtes de la Manche au sud-ouest.
Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge colorée de 20h locales - EUMETSAT
Résumé de l'épisode
Des orages très actifs ont généré des inondations locales dans le nord-ouest, en Bretagne ou en Normandie, notamment à Dinan ou Saint-Malo. Des inondations de caves ont également été reportées dans la Manche.
Globalement, l'activité convective a peiné à s'organiser franchement en système convectif linéaire dans le sud-ouest en raison d'un creusement dépressionnaire très tardif dans le Golfe de Gascogne. Malgré tout, des structures supercellulaires ont pu éclore sur les Landes, où une rafale à 100 km/h a été relevée à Mont-de-Marsan. D'autres orages virulents ont frappé la Dordogne, le sud-est de la Charente ou le Lot-et-Garonne avec grêle jusqu'à 3 cm de diamètre et rafales de vent localisées. Des chutes d'arbres et des inondations ont été signalées également sur cette zone de l'Aquitaine avec ponctuellement plus de 50 mm en Dordogne. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité sur le secteur :
Dégâts dus au vent en Dordogne - Sud-Ouest
Dans le Lot--et-Garonne, près de 120 arbres ont été déracinés à Soumensac d'après Sud-Ouest :
Un orage isolé a par ailleurs éclaté entre Ain et Isère en fin de soirée. Une forte rafale descendante a provoqué des dommages importants sur la commune de Jasseron dans l'Ain. Nicolas Gascard a intercepté cet orage donnant un impact de foudre sur un relais près de Treffort-Cuisat :
En cours de nuit, les orages ont perdu de leur sévérité mais sont tout de même restés très pluvieux entre Beauce, ouest de l'Ile-de-France et Normandie où des cumuls de 40 à 50 mm ont été enregistrés. L'activité électrique s'est avérée bien soutenue sous tous ces orages puisqu'en 24h, entre 06h TU le 11 et 06h TU le 12 juin, plus de 100.000 éclairs ont été détectés par le réseau Blitzortung.
Nicolas Gascard a intercepté une cellule isolée dans le Doubs qui a généré un tuba, près de Besançon :
Yannick Devesvre était positionné sur la colline de Fourvière à Lyon et a photographié une cellule qui a généré des dégâts dans l'Ain :
B. Bucheli a photographié trois impacts de foudre au pays basque vers 14h40 :
Laurent Bonhomme et Thibault Cormier étaient positionnés près de Falaise dans le Calvados et a photographié un extranuageux :
Axel Guibourg a photographié l'activité électrique à Charroux dans la Vienne :
Mickaël Tranchant a pu photographier un extranuageux dans l'Orne, près de Bazoches-sur-Hoene :
Jérémie Gaillard a observé la foudre dans le Perche et au sud-est d'Evreux :
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective effectué le 11 juin :
00h - Nuit orageuse dans le sud-ouest et en Manche
Un système linéaire actif, générant des orages forts avec grêle s'est constitué sur la plaine toulousaine vers 22h30. Il évolue dans la convergence de basse couche qui est entrée plus franchement sur Midi-Pyrénées ce soir.
La méso-dépression qui s'est creusée dans le Golfe de Gascogne est positionnée juste au large des Landes et remonte vers le nord. Le vaste MCS qui concerne donc le sud-ouest cette nuit va continuer de se décaler lentement vers l'est tout en remontant vers le nord.
A l'avant, l'activité va se renforcer sur le Languedoc. On observe déjà de petites cellules peu actives qui remontent de Méditerranée, du Languedoc à la Provence.
Depuis 14h, plus de 65.000 éclairs ont été détectés sur l'ensemble de la France dont près de 20.000 sur l'Aquitaine. L'activité électrique a également été soutenue entre Bretagne, Normandie et nord des Pays de la Loire aujourd'hui.
22h - Vaste système convectif dans l'ouest
Le risque de phénomènes violents devient à présent un peu plus faible. Les orages s'organisent en un vaste système très pluvieux qui concerne un bon quart sud-ouest de la France. De forts cumuls de pluie ponctuels seront donc possibles cette nuit entre les Pays de la Loire et les Pyrénées. On conserve toutefois une bonne alimentation de la convection sur le flanc nord-est du système, actuellement à 22h entre Charente et Limousin.
Les observations au sol montrent que le rabattement du flux d'ouest en basse couche, prévu par les différentes modélisations, ne se produit pas comme attendu sur l'Aquitaine et si les orages sont nombreux, ils ne parviennent donc pas à s'organiser franchement en un système convectif linéaire (QLCS). Le creusement méso-dépressionnaire ne s'opère en effet qu'en cette fin de soirée dans le Golfe de Gascogne. On distingue très bien ce creusement sur les dernières images radar au large des Landes.
Notons que des chutes de grêle localement marquées et des rafales de vent proches de 100 km/h ont été observées ce jeudi soir sur l'Aquitaine.
Dans le nord-ouest, des inondations locales sont reportées par Ouest France en Bretagne ou en Normandie.
Image radar de 21h30 locales
20h - Risque persistant de phénomènes violents en Aquitaine
L'activité orageuse continue de progresser lentement vers le nord. Cette dernière heure, c'est entre Lot-et-Garonne et Dordogne que l'activité a été la plus marquée. Des structures arquées de petite dimension ont balayé le sud de la Dordogne. Actuellement, on observe une franche organisation de la convection sur l'ouest de ce département avec un risque de phénomènes violents persistant (fortes rafales de vent en particulier).
De nouveaux orages se développent près des Pyrénées. Un split (dédoublement) s'est opéré sur l'ouest de l'Ariège alors qu'une ligne multicellulaire très pluvieuse a balayé le Béarn.
Sur les Landes, plus de 70 interventions de pompiers sont signalées et près de 7.000 foyers sont privés d'électricité. Des arbres bloquent par ailleurs le réseau routier et la foudre a endommagé les fils électriques enterrés d'après France Bleu Gascogne. Des inondations de caves sont par ailleurs recensées.
Le système convectif ainsi généré présente désormais de grandes dimensions, comme l'illustre cette image satellite :
Plus au nord, les orages restent actifs près de la Manche, entre Bretagne et Beauce notamment mais ils présentent une sévérité moindre que cet après-midi en ce début de soirée. Sur l'ensemble de la France, plus de 33.000 éclairs ont été enregistrés au cours des 6 dernières heures :
18h30 - Orages localement violents en Aquitaine
La convection a explosé peu avant 17h sur le département des Landes avec l'éclosion d'une probable supercellule de type HP. Un système convectif massif s'organise à présent en remontant vers la Gironde alors que des cellules périphériques évoluent entre Lot-et-Garonne et Dordogne. Des dégâts dus au vent sont observés dans les Landes et le Lot-et-Garonne.
La forte activité orageuse entre par le sud et l'est de la Gironde et devrait gagner Bordeaux dans la prochaine heure.
Orage dans les Landes - Jérémy Malaussane
Plus au nord, on conserve de nombreuses cellules (pour certains de ces orages, un comportement supercellulaire est probable), entre la Bretagne, le nord des Pays de la Loire et dans le prolongement, jusqu'au Cher et à l'Indre. Chutes de grêle et fortes pluies sont observées.
17h - La convection s'organise
L'activité convective se renforce depuis 2h environ aussi bien dans le nord-ouest que sur le sud-ouest du pays. Dans le nord-ouest, des cellules orageuses actives, alignées dans une convergence de basse couche, concernent la Bretagne et le nord des Pays de la Loire. De petites structures arquées ont balayé le Morbihan il y a une heure, avec rafales proches de 80 km/h et lame horaire > 30 mm.
Plus au sud, la convection s'organise en un système plus ou moins linéaire, entre l'Espagne et le sud aquitain. La convergence des vents va à présent rentrer dans l'intérieur des terres et après être restés peu mobiles, les orages vont commencer à balayer tout le quart sud-ouest dès cette fin d'après-midi. L'image radar ci-dessous illustre cette organisation en ligne depuis le centre de l'Espagne jusqu'aux Landes :
Plus à l'est, des orages essentiellement orographiques, de nature monocellulaires, éclatent sur les reliefs, du Massif-Central, du Jura et des Vosges. Ils sont peu durables au niveau de leur activité grêligène.
15h30 - Premiers orages dans l'ouest et sur les reliefs
Depuis 1h environ, les premiers orages éclatent sur l'extrême sud-ouest, entre Pyrénées-Atlantiques et sud des Landes notamment sous la forme d'un multicellulaire encore mal organisé. D'autres orages peu sévères remontent des crêtes pyrénéennes vers la Bigorre.
Un autre foyer convectif est en cours d'évolution entre Loire-Atlantique et Morbihan et les premiers orages forts sont observés dans ce secteur.
Enfin, quelques monocellules se développent sur le Massif-Central et plus marginalement sur les reliefs de l'est. @SimNico est actuellement en vol sur l'est du Massif-Central et nous transmet des clichés d'orages monocellulaires modérément actifs sur le nord de la Loire vus de 2.500 m d'altitude :
12h30 - Des orages éclatent sur l'Espagne
A la mi-journée, l'ambiance est nuageuse sur la façade Atlantique mais le ciel tend à se dégager par le Béarn et le pays basque. Ailleurs sur la France, les conditions sont calmes et ensoleillées. La masse d'air se réchauffe sensiblement partout.
A 12h, les températures atteignent 21 à 25°C sur l'arc Atlantique, jusqu'à 27°C sur Midi-Pyrénées avec des points de rosée de 17 à 20°C sur une bonne moitié ouest de la France.
L'image satellite vapeur d'eau montre comme précisé dans le bulletin du jour que deux anomalies de basse tropopause évoluent sur l'Espagne du part (centre du pays) et dans le Golfe de Gascogne d'autre part. Elles sont représentées par des teintes bleutées sur l'animation ci-dessous. Le flux orienté sud à sud-sud-est pour le moment va devenir de plus en plus dynamique au fil des heures et la convection est déjà intense sur l'Espagne où de forts orages éclatent depuis ce matin.