Observatoire français des tornades et orages violents

Quelques orages isolément forts les 14 et 15 juin

Des orages très pluvieux ont très localement généré des inondations les 14 et 15 juin 2015 sur l'est de la France.

 
 
Centre-ville de Vesoul le 14 juin, 30 commerces inondés - France TV
 
 

Orages très pluvieux le 14 juin du Centre au nord-est

L'activité orageuse s'est révélée très localement forte les 14 et 15 juin en raison d'une faible mobilité des cellules. Bien que généralement moins virulents que les jours précédents, les orages ont parfois généré des inondations lors de ces deux journées.
 
Ainsi, le centre-ville de Vesoul en Haute-Saône a été inondé en plusieurs points et des dizaines de commerces ou d'habitations ont subi la montée des eaux de ruissellement. Il est en effet tombé plus de 50 mm en 1h sur certains points de l'agglomération.
 
Dans le Centre, la station de Bourges a établi un nouveau record de précipitations en 24h pour un mois de juin avec 63.8 mm relevés le 14 juin, soit l'équivalent de la normale mensuelle. Tout comme dans le Nivernais ou ponctuellement dans la Creuse, quelques inondations locales ont été observées.
 
Sur la journée, près de 35.000 éclairs ont été relevés sur la France sur cette journée du 14 juin :
 
 
 

Forts cumuls ponctuels en Chartreuse le 15 juin

Le lendemain, le 15 juin, c'est en Isère et plus ponctuellement sur l'agglomération de Pau que des orages très pluvieux ont déversé de fortes quantités de pluie.
Ainsi, en Charetreuse, il est tombé de 60 à 80 mm de pluie en quelques heures et de fréquentes interventions de pompiers ont été recensées dans les secteurs de Voiron, Coublevie ou Saint-Laurent-du-Pont.
 
En région paloise, des lames d'eau de 50 mm ont été enregistrées et là aussi quelques inondations se sont produites.
 
Sur cette journée, près de 5.700 éclairs ont été recensés, soit une valeur en nette baisse par rapport aux jours précédents :