Orages localement forts avec grêle, éboulements et crue éclair le 10 juin
Des orages ont frappé le sud et le centre du pays ce mercredi 10 juin, provoquant des dégâts aux cultures et des accidents dramatiques en montagne.
Orage dans le Var - Hervé Dermoune
Un changement de configuration météorologique ce 10 juin
Les conditions instables et orageuse se poursuivent ce mercredi 10 juin. La situation météorologique est toutefois différente puisqu'un thalweg s'isole en cut-off au large de la Galice, comme l'illustre l'image vapeur d'eau ci-dessous. De fait, le flux s'est redressé au secteur sud quasiment partout. Les orages, localement forts, sont mal organisés en raison de cisaillements très peu marqués et d'un dynamisme relativement faible.
Des orages très pluvieux dès ce matin sur le sud du Var
En seconde partie de nuit dernière, des orages très pluvieux ont concerné le sud du Var. La région de Six-Fours et l'île de Porquerolles ont récolté plus de 70 mm de pluie (71 mm en 1h à Porquerolles avec une rafale de vent à 95 km/h).
Les orages sont de nature multicellulaire à partir du milieu de nuit au large du Var. Ils entrent en deuxième partie de nuit sur le sud-ouest du département. A partir de 04h00 locales, une structure de type supercellulaire se forme en bordure sud-est de l’amas multicellulaire, dévie plein est, longe les côtes varoises et vient se dissiper entre l’île de Porquerolles et Port-Cros à 09h00 locales.
L'orage a été photographié par Hervé Dermoune :
Accidents sur la montagne Corse et dans les Pyrénées-Orientales
Les orages ont déversé de fortes lames d'eau en un court laps de temps sur le nord de la Corse. Ces fortes pluies ont entraîné des éboulements qui ont tué 4 personnes sur la commune d'Asco, sur le parcours du GR20. Deux autres personnes ont été blessées.
Dans les Pyrénées-Orientales, une personne est portée disparue dans les Gorges de Galamus sur le bassin de l'Agly, après qu'un orage fortement pluvieux ait emporté trois personnes.
Les cartes foudre ci-dessous ciblent les orages très pluvieux ayant touché les Pyrénées-Orientales (bassin de l'Agly, jusqu'au nord de Perpignan d'une part et nord-ouest de la Corse d'autre part) :
D'autres orages forts sur le Massif-Central et en basse vallée du Rhône
D'autres orages localement forts ont occasionné des dégâts aux cultures dans les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse, le Cantal ou la Creuse. Un violent phénomène venteux a balayé la commune de Busy-Albieux dans la Loire.
Entre Bouches-du-Rhône et extrême sud du Vaucluse, un orage stationnaire a généré une importante lame d'eau dans les environs de Lambesc. Des inondations d'habitations et de commerces sont ainsi observées d'après La Provence.
Lenny Vidal a photographié un impact sur les Baronnies, côté Nord Ventoux :
Paul Marquis a capturé la foudre depuis Mallemort dans les Bouches-du-Rhône :