Tornade dans le Calvados et orages parfois forts dans l'est le 24 juillet
Des orages localement forts ont concerné l'est et le nord de la France le vendredi 24 juillet en liaison avec le creusement d'un minimum dépressionnaire en Manche, vigoureux pour la saison. Une tornade a été observée vers 21h00 dans le Calvados.
Résumé et bilan de l'épisode
Au passage d'une dépression assez virulente en Manche, des orages ont éclaté dans l'air chaud entre Alpes, Jura et Lorraine. Par ailleurs, d'autres foyers orageux isolément forts ont circulé de la Bretagne à la Normandie et au Nord-Pas de Calais.
Sur l'ensemble de l'épisode, plus de 20.000 éclairs ont été détectés par le réseau Blitzortung sur la France, dont plus d'un quart sur la seule région Rhône-Alpes.
On retiendra de cet épisode :
- les inondations urbaines et les chutes de grêle causées par un orage peu mobile sur une partie de l'agglomération grenobloise. Localement, les cumuls de pluie ont atteint 50 mm sous cet orage de l'après-midi. En 24h la lame d'eau est plus importante en plusieurs points de l'agglomération (70 mm estimés), suite aux salves orageuses successives jusque dans la nuit.
- des cumuls de 70 mm en vallée du Tech sur le sud des Pyrénées-Orientales et de 60 mm dans la région de Gap dans les Hautes-Alpes (61 mm en 3h relevés à Tallard).
- un virulent phénomène venteux en cours de soirée sur le nord Isère, dans la région de Bourgoin-Jallieu. Des toitures et des arbres ont été arrachés à Vézéronce-Curtel dans le canton de Morestel, également touché.
- des rafales de vent atteignant 90 à 100 km/h en Haute-Savoie (Annecy-Meythet), dans le Jura (Saint-Julien) ou en Lorraine sur l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine.
- une tornade dans le Calvados près de Billy, filmée par le chasseur d'orages Laurent Bonhomme.
- le foudroiement mortel d'un touriste sur la montagne corse dans l'après-midi.
Photographies
Nicolas Gascard a assisté au passage d'un arcus bien structuré dans le Haut Jura :
Alexis Pugliese a observé le passage d'une structure convective bien dessinée près de Pressiat (01) :
Une chute de foudre observée au Pic de Nore dans la Montagne Noire par Jérôme Curvale :
Foudre en Moselle proche Faulquemont en soirée par Vincent Quennouelle :
Au même endroit plus tard dans la soirée, Bun's Lorraine a photographié la foudre :
Kévin Leclercq était positionné entre Toul (deux premiers clichés) et Nancy (troisième cliché) :
Julie Perrin a réussi une composition très esthétique près de Lunéville :
Franz Guichet a photographié l'orage depuis Belfort :
Fabrice Gillant a assisté au passage d'un orage venteux près de Toul en Lorraine :
Foudre à Valence en première partie de nuit, par Greg Fournier :
Depuis Wasselonne (67), Thomas Brun a assisté au passage d'un orage très pluvieux :
Retrouvez ci-dessous le suivi de l'évolution de la situation orageuse de cette journée :
23h30 - Orages cette nuit entre Normandie et Nord - Pas de Calais, et entre Vosges et Jura
Des orages accompagnés de pluies soutenues circulent en ce début de nuit entre Caen et Rouen. Une cellule orageuse active a par ailleurs balayé la Flandre maritime au cours de la dernière demi-heure. Un risque d'orages dispersés mais ponctuellement virulents persistera jusqu'en fin de nuit entre Normandie, Picardie et Nord - Pas de Calais, avec possibilité de fortes averses et de rafales de vent supérieures à 70 km/h. La situation restera propice à la formation de tornades sur ces régions ; une première tornade a déjà frappé en soirée le Calvados (voir plus bas).
Une seconde ligne orageuse s'est par ailleurs formée ce soir sur la Lorraine. Les cellules qui la composent sont actives et génèrent des orages qui pourront encore produire de fortes pluies, des rafales de vent et des chutes de grêle au cours des deux prochaines heures. Les régions concernées sont l'est de la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace. A noter que le Bas-Rhin a déjà été balayé en fin de soirée par plusieurs orages virulents, qui ont notamment provoqué de fortes rafales de vent dans le secteur de Brumath.
Quelques orages résiduels sont encore en activité entre Isère et Haute-Savoie. Les intensités sont toutefois peu à peu moins marquées sur ces départements.
La dépression responsable de cette dégradation orageuse se creuse lentement en ce début de nuit le long des côtes de la Manche, comme l'illustre la carte pointée des observations au sol de 23h00 locales. Elle migrera vers le sud de la Mer du Nord en deuxième partie de nuit.
22h42 - Tornade dans le Calvados, près de Billy, vers 21h00
Une tornade a été observée vers 21h00, dans les environs de la commune de Billy, dans le Calvados. Le phénomène a été photographié et filmé par Laurent Bonhomme :
La vidéo ci-dessous montre la tornade à partir de 5min00 :
Des branches auraient été arrachées par le tourbillon. Plus d'informations à venir.
22h00 - Orages localement forts entre Alpes et Vosges, ainsi qu'en Manche
Un axe orageux morcelé mais localement virulent s'étire désormais de la Savoie et de la Haute-Savoie jusqu'aux Vosges. Des orages actifs, accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent localement supérieures à 70 km/h, viennent de balayer les environs de Sassenage, Albertville, Ugine ou encore Magland. La Tarentaise et le massif du Mont-Blanc seront prochainement affectés par cette forte activité orageuse (voir l'image radar ci-dessous à gauche, à 21h45 locales). Aux abords des Vosges (ci-dessous à droite), c'est notamment le secteur de Gerbépal qui est balayé par de forts orages actuellement, secteur déjà frappé par de violents orages et une tornade le 13 mai dernier. Ces orages gagneront la plaine d'Alsace en ordre dispersé au cours de l'heure à venir. Quelques orages se reforment par ailleurs à l'arrière, en Bourgogne.
Les forts orages qui ont concerné le relief du Jura au cours de la dernière heure était bien visibles depuis les environs de Lausanne, en Suisse, comme le montre ce cliché :
Enfin, l'activité orageuse est intense en Manche actuellement. La dépression associée migre lentement vers le Nord - Pas de Calais, où des orages isolés mais pouvant localement générer de fortes rafales de vent, restent attendus en cours de nuit.
21h00 - Dépression sur la Normandie et forts orages à l'est
L'activité orageuse la plus marquée a circulé sur le sud du Jura et gagne à présent l'avant pays savoyard. Laëtitia Gibaud a observé l'arrivée de l'orage avec un arcus au soleil couchant près d'Annecy. Une rafale à près de 100 km/h a été relevée sur l'aérodrome d'Annecy-Meythet au passage de l'orage.
Le minimum dépressionnaire se creuse au large de la Normandie et poursuit son transit sur la Manche. Il est pointé à environ 1000 hPa ce soir et accentue à présent assez nettement les cisaillements de basse couche. Sur l'est du pays, les observations au sol montrent que la convergence de basse couche est un peu moins bien structurée qu'envisagé. La constitution d'une ligne orageuse multicellulaire continue des Alpes à la Lorraine devrait être laborieuse. Néanmoins, certains noyaux orageux restent encore virulents sur une petite frange est du territoire.
19h00 - L'activité se renforce sur l'est Lyonnais
La convergence de basse couche a franchi le Lyonnais avec une brusque rotation des vents à l'ouest/nord-ouest observée sur l'ouest de la Bourgogne et de Rhône-Alpes. La convection s'amplifie sur le Lyonnais et l'est de l'agglomération après qu'un orage ait frappé l'ouest et le nord de la métropole durant la dernière heure.
Cet orage a d'ailleurs amorcé une déviation du flux directeur vers la gauche après 18h45 locales en parcourant les Dombes.
Cet orage a d'ailleurs amorcé une déviation du flux directeur vers la gauche après 18h45 locales en parcourant les Dombes.
Les orages devraient rapidement s'organiser au sein d'un axe de convergence jusqu'au nord-est de la France avec le maintien d'un potentiel venteux important.
D'autres foyers orageux évoluent par ailleurs dans le nord-ouest, au sein de l'advection chaude du système dépressionnaire qui progresse en Manche. C'est sur la Normandie et le nord des Pays de la Loire que les orages sont les plus fréquents, bien que restant a priori modérés.
17h45 - Orages très pluvieux à Grenoble et venteux entre Aude et PO
L'orographie se poursuit du Pilat aux Alpes avec des cellules localement virulentes mais encore peu structurées.
Le secteur de Grenoble est concerné par un orage très pluvieux, au comportement rétrograde avec alimentation par le Vercors. Actuellement, la tendance est à l'accalmie mais des inondations sont signalées en centre-ville (tribunal, préfecture). On estime à 50 mm la lame d'eau précipitée sur une partie de l'agglomération.
Un autre système orageux circule sur les Hautes-Crobières et le Pays de Sault entre Aude et Pyrénées-Orientales. Ce système multicellulaire est venteux et s'accompagne de rafales proches de 70/80 km/h.
L'aggravation attendue sur l'ensemble des Alpes du nord, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace est envisagée entre 19h et 21h locales.
16h30 - Orages orographiques sur les Alpes, la dépression est entrée en Manche
Un puissant thalweg d'altitude aborde la façade Atlantique en ce milieu d'après-midi. Un minimum dépressionnaire est entré en Manche en début d'après-midi et va poursuivre son creusement jusqu'en seconde partie de nuit prochaine.
Il s'agit ici du premier thalweg d'altitude qui s'enfonce autant vers des latitudes si méridionales depuis le mois de juin. L'air chaud sera balayé de la majeure partie du pays après son passage. On le distingue clairement sur l'image satellite vapeur d'eau et l'on suppose un début de foliation de la tropopause :
Sur l'ouest du pays, des averses localement orageuses évoluent depuis la fin de matinée. L'activité foudre est sporadique et diffuse mais plusieurs zones ont été concernées de la Bretagne au centre-ouest.
Des orages éclatent également sur les Alpes et débordent en vallées, comme à Grenoble ou de petites chutes de grêle ont été observées. D'autres cellules évoluent entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales mais également sur les Alpes du sud et le relief corse.
Orage à Grenoble à 16h - Webcam Lans en Vercors
En fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine, l'activité orageuse devrait devenir localement forte sur une frange est de la France avec potentiel venteux non négligeable.