Observatoire français des tornades et orages violents

Traîne active avec chutes de grêle le 14 janvier sur le nord du pays

Image satellite du 14 janvier 2015 à 10h locales. © EUMETSAT

Image satellite du 14 janvier 2015 à 10h locales. © EUMETSAT

 

Après plusieurs semaines de conditions stables, la journée du mercredi 14 janvier a été marquée par une traîne active sur une grande moitié nord du pays. C'est principalement entre Normandie, Picardie et Nord - Pas de Calais que l'essentiel de l'activité électrique a été observée. Ce sont ainsi plus de 700 décharges de foudre qui ont été détectées :

Activité foudre le 14 janvier 2015. © KERAUNOS / données Blitzortung

 

Ces averses et ces orages ont généré des chutes de grêle de petite dimension, mais parfois abondantes, qui ont rendu les conditions de circulation délicates en matinée.
Ainsi, le Courrier Picard rapporte plusieurs accidents : une voiture a fini dans le bas-côté à Grand-Laviers, une fourgonnette a fait un tonneau sans faire de blessé entre Noyelles-sur-Mer et Port-le-Grand, un véhicule s’est couché à Ochancourt. Plusieurs accidents consécuifs à des pertes de contrôle des véhicules ont également été signalés sur l’A16 et l'A28, entre Normandie et Nord - Pas de Calais.

Routes blanchies par des chutes abondantes de petite grêle, dans la Somme. © Le Courrier Picard

 

A noter que certaines de ces averses se sont également produites sous forme de neige, notamment sur le Nord et le Pas-de-Calais.