Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages de grêle entre Aquitaine et Midi-Pyrénées le 18 avril

Une nouvelle dégradation orageuse active a frappé l'Aquitaine et Midi-Pyrénées le samedi 18 avril 2015.

 
 
Arrivée de l'orage sur Biarritz - Sébastien Marie
Arrivée de l'orage sur Biarritz - Sébastien Marie
 
 
 

Résumé de l'épisode

La dégradation orageuse du samedi 18 avril a débuté sur le pays basque espagnol avec l'éclosion d'une cellule orageuse grêligène. Rapidement, la convection s'est étendue en atteignant les Pyrénées-Atlantiques, notamment le pays basque français. Des chutes de grêle abondantes ont été observées au passage d'un système orageux bien structuré qui s'est un peu affaibli sur l'est des Landes en raison d'une subsidence marquée. 
Au fil de l'après-midi et en soirée, l'activité convective a évolué en un vaste MCS linéaire qui est venu pivoter sur l'estuaire de la Gironde pour sa partie nord (cf. clichés de Talmont-sur-Gironde plus bas).
En queue de MCS, les orages ont repris vigueur sur Midi-Pyrénées, entre Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège puis de l'ouest de l'Aude au Tarn. Là encore des chutes de grêle parfois significatives ont été relevées sous une strucutre supercellulaire.
Au total, plus de 8.000 décharges électriques ont été observées (réseau Blitzortung) durant cette dégradation avec plus de 2.000 impacts sur le seul département des Landes. En Haute-Garonne, une maison a été touchée par la foudre (sur la commune de Pechbonieu) d'après France 3.
 
     
Animations satellite de la fin de journée (EUMETSAT) et évolution foudre de 15h à 00h
  
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de l'épisode effectué le 18 avril :
 
 

23h00 - Pluies persistantes cette nuit

L'activité orageuse s'estompe. Nous conservons toutefois de fortes pluies orageuses, notamment sur Midi-Pyrénées et la Montagne Noire. 
Demain matin, un nouvel axe convectif surtout très pluvieux mais sans doute peu orageux va se développer dans le Golfe du Lion. Cet épisode fait l'objet du bulletin Méditerranée émis en début d'après-midi pour l'Hérault et l'ouest du Gard.
 
 
 

21h00 - L'instabilité décline peu à peu

L'instabilité commence un peu à décliner avec la tombée de la nuit. On observe encore de forts orages ponctuels sur le flanc sud-est du MCS, sur la Basse-Ariège. 
Ailleurs, la dominante devient à présent pluvieuse. L'animation satellite présentée plus bas montre l'évolution de la convection déjà en place sur l'Aquitaine et en développement sur Midi-Pyrénées en fin d'après-midi. On y distingue quelques sommets pénétrants entre Haute-Pyrénées, Gers et Haute-Garonne, témoins de la vigueur de la convection.
 
Au final, entre 14h30 et 21h locales, les orages auront été rendus forts par les chutes de grêle proches ou supérieures à 2 cm qu'ils ont occasionnés sur le sud Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Au cours de la nuit, des pluies orageuses vont persister et gagneront progressivement le Languedoc et le nord-est de Midi-Pyrénées (Tarn/Aveyron notamment).
 
     Intensité des orages observés de 14h30 à 21h locales
 
 
 

19h30 - Très orageux sur le sud de Midi-Pyrénées et l'estuaire de la Gironde

Les orages les plus marqués évoluent à présent au sud-est du système convectif linéaire qui balaie l'Aquitaine. C'est donc entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et l'Ariège, en remontant vers le Comminges (31) que la convection est la plus vigoureuse, dans la zone d'alimentation du système. Le MCS commence à pivoter vers l'estuaire de la Gironde, où la convergence est très marquée. Un arcus a été observé par le chasseur d'orages Valentin Perrault dans la zone.

On distingue bien la convergence de basse couche installée entre Aquitaine et Midi-Pyrénées, à mesure que le minimum d'altitude progresse vers l'est. Le gradient de température est assez marqué entre les deux régions et l'on suit aisément l'entrée des vents d'ouest avec l'air froid par le sud-ouest aquitain :

 

    
Vents au sol et températures observées à 18h dans le sud-ouest

 

Des chutes de grêle sont observées sous ces orages. Nicolas Gascard, chasseur d'orages, est positionné dans le secteur de Samatan (Gers) et fait état d'une structure supercellulaire.

Cliché Nicolas Gascard (smartphone) pour Keraunos
Cliché Nicolas Gascard (smartphone) pour Keraunos

 

 

17h15 - A quoi s'attendre sur le nord Aquitaine ?

Les orages s'organisent en un système convectif plus au moins linéaire. Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le plus gros de l'activité orageuse est passé.
Sur la Gironde, située à l'avant d'un vaste panache pluvieux, l'activité orageuse pourrait être plus réduite dans un premier temps et surtout caractérisée par de fortes pluies. La zone d'alimentation de la convection est située bien au sud-est de Bordeaux, ce qui de fait, renvoie les pluies associées à l'étalement de l'orage vers la Gironde et l'agglomération bordelaise.
Près du littoral et vers le Médoc, d'autres cellules tendent par contre à se développer actuellement.

Au cours des deux dernières heures, ce sont plus de 1.500 décharges électriques qui ont été relevées entre Pyrénées-Atlantiques et Landes. L'image satellite RGB présentée ci-dessous montre bien deux systèmes : l'un en France, sur le sud Aquitaine, l'autre s'alimentant dans la région de Huesca en Espagne et débordant par les Hautes-Pyrénées.

    

 

16h00 - Les orages progressent vers le nord-est de l'Aquitaine

Les orages continuent de se multiplier en direction du nord-est et génère une activité électrique très marquée. Plus de 750 décharges électriques ont été relevées entre Pays-Basque et région de Dax en 1h seulement !

Les structures convectives observées sont pour certaines typiques des orages de grêle, comme en témoigne le cliché de gauche pris à Biarritz :
 

   
Clichés @plouxx et Sud-Ouest

 
 

15h15 - Forts orages de grêle

Les orages continuent leur progression vers le nord-est, sur les Landes. La structure principale pourrait contenir un mésocyclone (qu'il faudrait confirmer par le biais d'une imagerie Doppler ou d'un cliché).
Au passage des orages, le sud-ouest (partie Aquitaine) est donc soumis ce jour aux premières chutes de grêle de la saison. Des rafales de 80 à 90 km/h ont par ailleurs été relevées.

 
      
Clichés Twitter
 
Biarritz sous la grêle - Delphine Pernoud   Biarritz sous la grêle
Clichés Delphine Pernoud et Twitter
 

 

14h45 - L'activité se renforce nettement par les Pyrénées-Atlantiques

Comme envisagé, c'est par le pays basque que les orages gagnent en intensité depuis environ 30 minutes. Le comportement de la cellule principale, bien alimentée, est à surveiller (potentiel supercellulaire non négligeable). Grêle et fortes pluies sont observées. L'arrivée de l'orage a été capturé par plusieurs internautes, notamment dans le secteur de Biarritz :
 
Orage arrivant sur Biarritz - @Brodrizzi
 @Brodrizzi
 
La webcam de Biarritz a immortalisé un paysage tout blanc après le passage de l'orage :
 
Orage de grêle sur Biarritz
 
 
 

13h30 - Premiers orages côté espagnol

Les premières cellules orageuses se développent sur l'ouest de l'Aquitaine en ce début d'après-midi. Mais c'est côté espagnol que l'activité convective devient vraiment profonde, juste à l'aplomb du forçage d'altitude qui commence à montrer ses premiers effets.
Pour l'heure, les orages sont surtout actifs sur le pays basque espagnol, où des chutes de grêle sont observées :
 
 
Côté français, les points de rosée observés dans l'extrême sud-ouest (de 12 à 13°C) sont conformes à la prévision. Ils devraient encore augmenter de 1 ou 2°C pour atteindre au maximum 15°C entre Pyrénées-Atlantiques et Landes juste avant la dégradation orageuse.
Cette dégradation devrait être rapide et devrait envahir tout le sud-ouest d'ici ce soir. Le modèle WRF très haute résolution (1 km) illustre notamment la chute des températures au passage du système convectif attendu :
 
Températures prévues au passage de la dégradation orageuse - WRF 1km   Simulation satellite de la dégradation orageuse - WRF 1km 
Evolution des températures au passage de la dégradation orageuse et simulation satellite - WRF 1km