Fortes pluies, grêle et supercellules sur le Nord - Pas de Calais dans la nuit du 29 au 30 août
Une dégradation orageuse a concerné le nord du pays dans la nuit du 29 au 30 août 2015. Ces orages ont adopté pour nombre d'entre eux des structures supercellulaires parfois bien abouties.
Supercellule sur le Pas-de-Calais, le soir du 29 août 2015. Photographie Xavier Delorme.
Deux salves orageuses successives
Cette dégradation s'est organisée en deux phases successives. La première a débuté en fin d'après-midi en Manche, avec formation de deux supercellules très actives, l'une d'elles balayant le secteur de Berck (Pas-de-Calais) vers 23h15 locales, tandis que la seconde concernait les environs du Crotoy (Somme) un peu avant minuit locales. Des pluies intenses et de fortes rafales de vent ont été observées au passage de ces orages, avec quelques dommages à la végétation près des littoraux du Pas-de-Calais. Ces deux supercellules se sont rapidement affaiblies en entrant dans l'intérieur des terres, mais leur structure a été particulièrement spectaculaire en mer et sur l'ouest du Pas-de-Calais comme l'illustrent les clichés réalisés par Xavier DELORME.
Une seconde bouffée orageuse s'est ensuite organisée vers minuit au large du Calvados et de la Seine-Maritime. De nouveau, les orages se sont intensifiés en approchant des côtes du Pas-de-Calais, qu'ils ont atteint vers 03h00 locales. Ils ont alors balayé toute la Flandre maritime en fin de nuit, en étant suivis par plusieurs développements supercellulaires successifs. L'image satellite ci-contre, réalisée en fin de nuit, témoigne d'une convection très profonde, avec des sommets très froids, inférieurs à -60°C.
Très fortes pluies et forte activité électrique ont été observées sous ces orages, notamment entre Saint-Omer, Calais, Dunkerque et le nord de Cassel. Des lames d'eau supérieures à 50 mm ont été relevées en peu de temps entre Wormhout et Oudezeele. Les secteurs de Berck, Clairmarais, Eperlecques, Marquise, Gravelines, Cappelle-Brouck, Pitgam et Socx ont également reçu des pluies abondantes.
L'arrondissement de Valenciennes a également subi des orages parfois forts, avec pluies abondantes et chutes de grêle localisées.
L'animation radar ci-dessous illustre le déplacement de ces cellules orageuses en seconde partie de nuit :
Animation radar (Météo France) de la seconde salve orageuse de la nuit du 29 au 30 août 2015.
Ces orages ont été tout particulièrement électriques entre Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Dunkerque. Près de 27.000 décharges de foudre ont été détectées au cours de la nuit :
Le Benelux également concerné
L'ensemble de ces systèmes orageux s'est décalé vers le Benelux en cours de nuit, en produisant là aussi des orages localement virulents. Des dommages consécutifs à un phénomène venteux intense ont été signalés à Kortemark, commune belge située au sud de La Panne, à environ 20 km de la frontière française :
Des profils verticaux propices aux supercellules
Ces orages ont évolué dans un environnement modérément instable et fortement cisaillé, notamment dans les basses couches, générant un contexte très propice aux supercellules. On note en effet sur les trois radiosondages ci-dessous, réalisés en milieu de nuit à Trappes, Uccle (Belgique) et Herstmonceux (sud-est de l'Angleterre), la présence d'hodographes fortement crochetés et étirés, conséquence de fortes valeurs de SRH.
Les conditions resteront propices à la formation de supercellules ce dimanche 30 août sur le nord de la France.