Orages très pluvieux en Corse le 10 août et supercellules en Mer Tyrrhénienne
Le passage d'une goutte froide aux abords immédiats de la Corse a généré ce lundi 10 août 2015 une situation orageuse active sur la majeure partie de l'île, et tout particulièrement sur sa partie nord et sur son flanc oriental. Dès le matin, des cellules orageuses à propagation rétrograde ont stationné près du littoral Est de la Haute-Corse, en produisant localement des lames d'eau supérieures à 70 mm en peu de temps.
L'image satellite ci-dessous montre la situation à la mi-journée. On y aperçoit distinctement la Corse cernée par une activité orageuse forte et soumise à des cellules orageuses sur son flanc nord-est. Le champ de modèle ci-dessous à droite montre la position du minimum dépressionnaire d'altitude, associé à un isolement d'air froid à l'étage moyen ("goutte froide").
Dans l'après-midi, au moins deux supercellules, dont une massive, se sont formées sur le flanc oriental de la Corse, puis ont migré vers l'est, malgré un flux dominant à tendance sud. Elles apparaissent clairement sur l'animation radar ci-dessous. La première, initiée au sud de San Giuliano, a présenté des dimensions modestes. La seconde, bien plus virulente et dotée d'un écho en crochet persistant, a perduré plusieurs heures en mer après s'être formée entre Conca et Sari-Solenzara.