Orages localement forts dans la nuit du 12 au 13 août
Activité orageuse localement forte sur l'ouest de la France. Image satellite vapeur d'eau du 13 août 2015 à 02h00 locales. © Météosat
Des cellules orageuses de petite dimension mais actives se sont multipliées en soirée du mercredi 12 août depuis les Pays de la Loire jusqu'à la Bretagne et à la Basse-Normandie. Ces orages ont été sensiblement plus virulents sur le littoral nord du Finistère, et notamment au nord-ouest de Brest où un système orageux très actif (MCS) s'est réalimenté sur place pendant environ deux heures, en produisant des lames d'eau localement supérieures à 50 mm dans les secteurs de Porspoder et de Landéda. Une très forte activité électrique a été détectée sous ces orages. D'autres cellules orageuses ont également produit des pluies intenses près de Lannion, Morlaix ou encore de Kerlouan.
Ambiance électrique également dans les environs de Nantes, comme le montre ce cliché de Raphaël Thomas :
Avec l'arrivée de puissants forçages par le Golfe de Gascogne, l'activité orageuse s'est ensuite généralisée en cours de nuit à tout l'ouest du pays. Des orages rendus localement forts par l'abondance des pluies produites ont notamment concerné l'ouest de la Gironde, le nord de la Charente-Maritime, le sud de la Vendée, l'ouest des Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire ainsi que la Manche. Sur tous ces départements, des lames d'eau localement supérieures à 40 mm ont été observées. 30,5 mm ont été relevés à La Rochelle (17) ou encore 35,5 mm à Grues (85).
En fin de nuit, les orages ont progressé vers Midi-Pyrénées. Ce sont notamment le Tarn-et-Garonne et le Lot qui ont subi des orages localement bien pluvieux, avec un cumul de 34,7 mm mesuré en quelques heures à Montauban par exemple.
A part une rafale mesurée à 106 km/h à la Pointe de Chassiron, les rafales de vent sont restées modérées sous ces orages, avec des pointes généralement comprises entre 60 et 85 km/h.
Une activité électrique très soutenue a en revanche été observée. Plus de 38.000 décharges de foudre ont ainsi été détectées durant la nuit sur l'ouest du pays.
Photographies de l'épisode orageux
Laurent Bonhomme a pu observer les orages dans le Calvados, depuis le parc éolien de Ferville Bray :
Jean-Philippe Forestier était positionné entre Montroy et Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime :
Pierre Pouzet a capturé ces deux éclairs en Vendée :
Valentin Perrault était lui aussi en Vendée et a réalisé ce cliché d'une quintuple chute de foudre, près des Herbiers :
Steven Boutin était en Charente-Maritime, à Port-des-Barques :
Le spectacle orageux était également bien électrique en Loire-Atlantique, près de Marsac-sur-Don, comme en témoignent ces photos de Florian Lasdoulours :
Ces chutes de foudre ont d'ailleurs provoqué une mise à feu sur la végétation. On aperçoit la fumée générée par ce départ de feu sur le cliché de gauche. La zone incendiée a été photographiée le lendemain :
Clichés d'Etienne Martin réalisés depuis Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime :
Toujours en Charente-Martime, un magnifique quintuple impact de foudre simultané capturé par Samuel Prézeau :
Photo de Vendée-Ciels prise depuis Fontenay-le-Comte :
Double impact bien ramifié photographié par Frédéric Royer depuis Fouras (Charente-Maritime) :