Orages parfois violents les 12 et 13 octobre
Un nouvel épisode orageux actif est attendu dans le sud-est les 12 et 13 octobre. De puissants orages se sont par ailleurs se développer sur plusieurs régions de France.
Animation satellite vapeur d'eau par pas de 1h depuis 6h TU le 12 octobre - NRL
Résumé de l'épisode

Outre les Cévennes, d'autres orages forts ont éclos sur un axe central s'étendant du Lot au Limousin et au Centre. Ces orages se sont organisés en un système multicellulaire linéaire (QLCS) en progressant vers la Bourgogne, le Jura et l'Auvergne en soirée et nuit suivante. Plusieurs phénomènes venteux ont été recensés dans l'Indre et la Saône-et-Loire au passage de ces orages.
13 octobre - 15h30 : reprise d'une activité convective plus localisée
Cet après-midi, des orages éclatent encore en Cévennes mais ils sont plus localisés, moins virulents et moins organisés, à l'arrière du forçage d'altitude principal qui s'est évacué entre Suisse et Italie. Des monocellules à l'ouest du Rhône et des systèmes multicellulaires sur les Alpes-Maritimes et en vallée du Rhône évoluent en ce milieu d'après-midi en produisant quelques chutes de grêle.
Sur l'Italie, les orages sont diluviens depuis plusieurs heures et des inondations très importantes sont en cours sur le nord du pays. L'activité orageuse y est en effet extrêmement soutenue avec supercellules générant grêle et pluies intenses.
13 octobre - 09h30 : orages localement violents durant la nuit
Durant la nuit, la dégradation orageuse a gagné la Provence et la Côte-d'Azur, tout en persistant sur l'Ardèche. Sur les Cévennes ardéchoises, certaines lames d'eau excèdent de façon ponctuelle les 300 mm en 24h.
A l'arrivée des orages durant la nuit, des orages violents ont éclaté entre Var et Alpes-Maritimes. Des chutes de grêle localement proches de 5 cm ont en effet été signalées en plusieurs secteurs.
Par ailleurs, des orages organisés en ligne ont balayé le Jura et la Bresse, générant des rafales proches de 90 km/h et des dommages en Saône-et-Loire, sur la commune de Vincelles où plusieurs toitures ont été endommagées.
Ce matin, un axe très pluvieux persiste entre la partie rhodanienne de l'Ardèche et le nord Isère où des inondations sont observées. D'autres orages parfois forts remontent de Méditerranée vers les Alpes-Maritimes et le Var. C'est côté italien que la convection se montre particulièrement profonde. La température des sommets convectifs est en effet inférieure à -70°C sur la plaine du Pô. On distingue clairement sur cette image vapeur d'eau le courant-jet très puissant qui évolue du Golfe du Lion au nord-est du pays :
Image satellite de 6h TU le 13 octobre - EUMETSAT
12 octobre - 21h00 : dégâts dans le Maine-et-Loire et dans l'Indre
12 octobre - 18h00 : l'activité orageuse se renforce

12 octobre - 16h30 : plusieurs axes orageux actifs
L'activité orageuse se renforce depuis environ 1h30 sur l'axe préfrontal évoluant du Lot à l'Indre et à l'Allier. Des chutes de grêle parfois significatives et des rafales proches de 70 km/h sont pour le moment relevées sous ces structures multicellulaires linéaires. Ces orages se dirigent vers le Cher et l'Allier.
Un autre axe convectif se maintient des Cévennes gardoises à la Lozère et à l'Ardèche avec de très fortes pluies. Depuis la fin de nuit, les cumuls atteignent 120 à 180 mm en Cévennes, localement 200 mm. L'acitivté orageuse va persister, surtout du Gard à l'Ardèche ces prochaines heures.
Enfin, au plus près du minimum dépressionnaire de surface situé au large sud de la Bretagne, la masse d'air est instable et des orages venteux concernent les Pays de la Loire. Des rafales proches de 90 km/h sont relevées sous ces grains orageux.
12 octobre - 13h50 : activité pluvieuse soutenue en Cévennes
En ce début d'après-midi, l'activité pluvio-orageuse reste concentrée en Cévennes, le flux de sud-est étant toujours très vif en basse couche. Depuis ce matin, des cumuls de 100 à 130 mm sont relevés sur les reliefs des Cévennes gardoises au sud-est de la Lozère, un peu moins sur l'Ardèche.
Actuellement, les éclaircies sont très larges dans le sud-ouest, avant qu'une limite frontale (ciblée en bleu sur l'image satellite ci-dessous) ne se constitue du nord de Midi-Pyrénées au Limousin, ouest Auvergne, Centre et ouest Bourgogne dans le courant de l'après-midi et soirée. C'est sur cet axe que des orages ponctuellement violents sont attendus, avec lames d'eau > 50 mm localement, grêle et rafales convectives.
Hormis les Cévennes (surtout du Gard à l'Ardèche) cet après-midi et soir, c'est sur la Provence que les conditions vont se dégrader la nuit prochaine avec l'éclosion d'orages pouvant là aussi être violents. En Cévennes, la lame d'eau sur l'épisode dépassera probablement 250 mm entre Gard et Ardèche alors que les régions de plaine devraient restées épargnées par ces très forts cumuls dans un premier temps. Lorsque le flux de basse couche faiblira, des cellules orageuses moins mobiles seront susceptibles d'éclore dans de petits axe de convergence.
Des départs de crue sont en cours sur les amonts des cours d'eau cévenols. Un risque de forte montée, se propageant vers les avals reste à craindre.
12 octobre 10h30 loc : hausse de l'instabilité sur le Languedoc
Les précipitations orageuses, de nature orographique pour l'heure, persistent et se renforcent en Cévennes. Ainsi, des lames horaires de 40 mm commencent à apparaître avec jusqu'à 70 mm depuis 6h ce matin. Au fil de la matinée, cette activité va s'amplifier en gagnant le piémont voire les zones de plaine.
La situation météorologique de ce dimanche 12 octobre est donc atypique, avec des valeurs d'instabilité remarquables attendues notamment sur le pourtout méditerranéen. L'écart à la normale de la MUCAPE pour un 12 octobre devrait être particulièrement important entre les rivages de la Méditerranée et le Massif-Central, jusqu'au Centre. Un écart à la normale de +400 à +800% s'illustre du Roussillon au Var. L'anomalie atteint également +300 à +600% sur une bande centrale du pays du Nord-Pas de Calais au nord-est de Midi-Pyrénées.
En allant vers les Pyrénées occidentales ou les Alpes et l'Alsace, ce très fort excédent s'amenuise. On note même un déficit sur la pointe bretonne.
Sur le Languedoc, nous sommes proches des records quotidiens. Au niveau national, il faut remonter à 1971 pour trouver une situation plus instable un 12 octobre.
12 octobre 09h loc : premiers orages en Cévennes
Depuis la toute fin de nuit, l'activité pluvio-orageuse s'accentue en se concentrant sur les Cévennes, du nord de l'Hérault à l'Ardèche. Une activité électrique modérée est observée sur le b assin de l'Hérault amont, le massif de l'Aigoual, jusqu'au sud-est de la Lozère. Pour le moment, les lames d'eau restent comprises entre 30 et 40 mm mais l'épisode ne fait que débuter.
L'anomalie d'altitude poursuit son creusement sur l'Espagne. Un premier forçage remonte sur le centre de l'Espagne en direction du Golfe du Lion. Il est responsable de l'activation des précipitations orageuses sur les Cévennes. En surface, un puissant jet de basse couche s'est établit dans le Golfe du Lion et sur le relief du Massif-Central avec des vents de sud-est soutenus, favorisant le forçage orographique sur le relief des Cévennes.
Image satellite vapeur d'eau de 7h loc. et image radar Météo-France de 7h45 loc.
11 octobre 23h00 loc : creusement du système dépressionnaire sur la péninsule Ibérique
Le système dépressionnaire qui va nous concerner ces 48 prochaines heures est en cours de creusement sur le sud-ouest de la péninsule Ibérique. Il est associé à une profonde anomalie de basse tropopause qui pivote sur le sud du Portugal. L'advection d'air sec représentée par des teintes noires est bien dessinée sur l'image satellite vapeur d'eau ci-contre.
Cette anomalie va venir pivoter sur l'arc Atlantique d'ici demain soir et contribuera au creusement d'une vigoureuse dépression sur le sud Bretagne. C'est à l'avant, dans l'air chaud et humide que les orages les plus puissants sont attendus dès la fin de nuit prochaine entre extrême nord de l'Aude et Hérault.
Ce soir, les orages sont forts sur le centre de l'Espagne ou le nord du Maroc. Il persiste par ailleurs des orages diluviens sur le nord de l'Italie. Après avoir durement touché la région de Gênes, ceux-ci se sont décalés plus au sud aujourd'hui mais conservent leur potentiel très pluvieux.