Front froid convectif très venteux et traîne active dans le nord de la France le 21 octobre 2014
Un front froid convectif a balayé le nord de la France le mardi 21 octobre. Il s'est accompagné de fortes rafales de vent, supérieures à 90 km/h. A l'arrière, des orages de masse d'air froid se sont développé en fin d'après-midi et en soirée, notamment au nord de la Seine.
De nombreuses fortes rafales entre Nord-Pas de Calais et Vosges

Des rafales de vent de 90 à 120 km/h ont été relevées à son passage avec par exemple 116 km/h à Melun (77), 108 km/h à Volmunster (67), 107 km/h à Rocroi (08), 105 km/h sur l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (57) et à Cambrai (62), 102 km/h à Nonsard (55), 99 km/h à Jaméricourt (60) ou 98 km/h à Lillers (62) et 94 km/h à Epinal (88).
Sur les côtes, entre Normandie et Nord - Pas de Calais, de multiples rafales supérieures à 90 km/h ont été enregistrées.
Immédiatement à l'arrière de ce front froid qui s'est étiré du Danemark au large de la Galice, la traîne s'est activée par les côtes de la Manche et de la mer du Nord. Des orages de masse d'air froid modérés à forts ont ainsi éclaté près de la frontière belge, sur la Haute-Normandie ou la Picardie. D'autres impacts de foudre ont également été détectés au passage du front froid qui a pris un caractère orageux entre Haute-Saône et Vosges.
Des dégâts dus au vent ont été répertoriés sur l'axe concerné (entre Nord-Pas de Calais et Alsace), notamment dans la Somme, où un hangar s'est effondré sur un véhicule à Tully, ou encore à Montdidier où des portions d'un mur en briques ont été détruites.
Activité foudre et image radar Météo-France