Deux possibles tornades en Charente-Maritime : enquêtes en cours
Dégâts à Asnières-la-Giraud (Charente-Maritime) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © Philippe Brégowy via Twitter @osdelinfo17
Deux phénomènes venteux brefs mais virulents ont frappé le département de la Charente-Maritime, le soir du lundi 3 novembre. Le premier a été rapporté sur la commune d'Asnières-la-Giraud, située au sud de Saint-Jean-d'Angély. Le quotidien Sud-Ouest rapporte notamment 8 toitures endommagées, plusieurs arbres tombés, ainsi que des petites portions du toit de l'église envolées. Le second a concerné pour sa part la commune d'Arvert, où des dommages à la végétation et aux toitures sont signalés.
Une enquête de terrain a été effectuée ce mardi sur le site d'Arvert. Les conclusions seront publiées d'ici quelques jours.
Des investigations sont également en cours à Asnières-la-Giraud, afin de déterminer, là aussi, la nature du phénomène en cause (rafales linéaires classiques, ou éventuelle tornade).Ces phénomènes se sont déclenchés au passage d'une limite frontale faiblement instable maisnon orageuse. Celle-ci a généré une ligne étroite de développements convectifs morcelés :
Image radar de 18h30 locales, le 3 novembre 2014. © Meteox