Fortes chutes de grêle au Sultanat d'Oman le 4 mai
De violents orages ont éclaté sur l'extrême sud de la péninsule arabique le 4 mai 2014. Au Sultanat d'Oman, des chutes de grêle supérieures à 5 cm de diamètre ont généré des dommages
Image satellite visible de 12h TU 4 mai 2014
Des chutes de grêle peu communes, supérieures à 5 cm de diamètre
A l'avant d'un thalweg d'altitude positionné sur le Golfe persique, une zone convective très active s'est développée le 4 mai sur le sultanat d'Oman. L'extrême sud de la péninsule arabique, entre le Yémen et Oman étaient alors concerné par la circulation d'air très chaud et humide dans un flux d'ouest à sud-ouest. L'instabilité latente atteignait plusieurs milliers de J/kg de MUCAPE pour des indices de soulèvement inférieurs à -5K. Par conséquent, à l'approche d'un petit forçage par le nord, des orages ont pu se développer le long d'une petite zone de convergence de basse couche.
Ces orages ont produit de très fortes chutes de grêle, générant également quelques inondations en zones urbaines et des crues subites.
Avant la saison chaude et l'arrivée d'air très sec, la péninsule arabique est sujette au printemps à une instabilité parfois significative, favorisant le développement d'orages parfois violents. Ce fut le cas dimanche 4 mai dans la région d'Adam, touchée par des chutes de grêle abondantes, dépassant parfois 5 à 6 cm de diamètre et causant des dommages significatifs. Si la grêle n'est pas rare dans cette région du globe, de telles dimensions restent peu communes.