Une tornade s'est constituée vers 16h locales, et a persisté environ 10 à 15 minutes sur le département du Cantal, ce mercredi 11 juin. Un contact avec le sol de ce tuba extrêmement long s'est produit. Les clichés présentés par Christophe ROY (ci-dessous) mettent en évidence un deuxième vortex, lorsque le principal a commencé à se désagréger.
Les investigations en cours ont permis de trouver trace de petits dégâts sur zone (clôtures renversées, tôle de nourrisseur de 40 kg soulevée et emmenée à distance). Des traces de convergence ont par ailleurs été identifiées dans les prairies. L'enquête se poursuit afin de déterminer l'intensité du phénomène.
(c) Christophe FERRE - KERAUNOS
Photographies de la tornade
Christophe ROY - Tornade vue depuis Marchastel

Tornade dans le Cantal, le mercredi 11 juin 2014, vue depuis Lastic. (c) Seb Da Silva
Tornade dans le Cantal, le mercredi 11 juin 2014, vue depuis Véze. (c) Eric Vinatié
Une cellule orageuse en rotation observée en Haute-Loire
Une cellule convective stationnaire a été observée durant environ 2 heures, dans les environs du Puy-en-Velay (Haute-Loire), par le chasseur d'orages Martial ROMERO. Entre 16h00 et 18h00, la structure a présenté une rotation marquée et persistante ; elle semblait alimenter un orage très actif situé plus à l'ouest. Ce type d'organisation n'est pas sans faire penser aux supercellules LP.
Une vidéo en accéléré est disponible à cette adresse. Elle représente 15 minutes de temps réel.
Des orages parfois forts dans le Limousin
Chutes de grêle et fortes pluies ont gagné vers l'ouest du Massif Central en fin d'après-midi. Des dommages ont notamment été signalés à Ussel, en Corrèze : les grêlons ont endommagé quelques toitures, et des inondations ont été constatées au centre hospitalier ainsi que dans une galerie marchande de la ville.