Orages très pluvieux avec crues éclair près des Pyrénées le 13 juin
Image satellite thermique de 18h TU - Orage très pluvieux et peu mobile sur le sud des Hautes-Pyrénées et orages forts de l'Ariège à l'Aude
De forts orages peu mobiles et très pluvieux ont concerné les départements pyrénéens le vendredi 13 juin. Entre le Lauragais, la Bigorre et l'Ariège, des chutes de grêle accompagnées de fortes pluies ont occasionné des dégâts.
Une personne emportée par les eaux dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées, des orages peu mobiles ont déversé des lames d'eau considérables, estimées proches de 130/150 mm. Un cumul de 65 mm a été relevé à Arrodets-ez-angles. Une personne est décédée à Bagnères-de-Bigorre, emportée par les eaux d'un cours d'eau en crue.
Les secteurs de Lourdes et de Montgaillard sont particulièrement touchés. Des véhicules ont été emportés et certains villages sont totalement inondés (pour certains inacessibles).
Consécutivement à ces orages très peu mobiles, une crue rapide de l'Adour a été enregistrée à Tarbes. D'autres cours d'eau plus modestes ont vu leur côte grimper de plusieurs mètres en quelques dizaines de minutes. Sur l'Adour à Tarbes, la côte a gagné plus de 80 cm en moins d'une heure, causant des débordements :
Hydrogramme de crue de l'Adour à Tarbes - SCHAPI
Crue éclair exceptionnelle de l'Hers amont en Ariège
Toute la soirée, des orages se sont succédés sur l'est de l'Ariège (Pays-d'Olmes). Ainsi, les cumuls de pluie sont rapidement devenus notables, avec 81 mm relevés à Bélesta, dont 55 mm en 1h. Un observateur bénévole pour Météo-France relève par ailleurs 120 mm à Bélesta, non loin du pluviomètre installé par le SCHAPI. Ces forts orages ont causé une hausse très brutale de l'amont de l'Hers, emportant des véhicules et causant des inondations. Il s'agit là de la plus forte crue de l'Hers amont (dans le secteur de Bélesta) depuis les années 1970, battant ainsi la crue de référence du mois de mai 1977.
En allant vers l'aval, la crue s'amortit légèrement, mais de forts cumuls de pluie se sont également abattus dans le secteur de Mirepoix.
Hydrogramme de crue de l'Hers Vif à Bélesta - SCHAPI
Le foudroiement a été important sur de petits secteurs pyrénéens. Le bilan foudre de 15h et 03h loc. montre clairement que la zone située au sud-ouest immédiat de Tarbes (Montgaillard notamment) a été particulièrement concernée par les orages entre 19h et 21h loc. Sur l'Ariège, c'est entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit que l'activité foudre a été la plus importante :
Activité foudre sur Midi-Pyrénées le 13 juin - KERAUNOS (données du réseau Blitzortung)