L'activité orageuse de ce vendredi 18 juillet 2014 s'est révélée forte sur la Normandie et entre le nord de l'Aquitaine et le Poitou, plus localement sur les Pays-de-la-Loire. Des chutes de grêle atteignant localement 4 cm de diamètre ont été relevées ainsi que des rafales de 90 à 110 km/h.
Le potentiel venteux prévu ne s'est toutefois pas montré aussi fort que prévu. Le radiosondage de 00h TU tiré à Bordeaux-Mérignac confirme la présence d'une forte instabilité (MUCAPE de 2.800 J/kg, MLCAPE de 1.200 J/kg et eau précipitable de 50 mm). La convection s'est toutefois retrouvée déconnectée des très basses couches de l'atmosphère, limitant la genèse de structures convectives sévères. Par ailleurs, la morphologie du forçage a significativement évolué en soirée, altérant sa capacité à développer des orages sévères.
Les orages continuent de se développer sur le sud-ouest du pays. Des chutes de grêle de 3 à 4 cm de diamètre ont été observées sur l'Aquitaine durant la dernière heure. La convection tente de s'organiser en abordant le sud du Poitou. De fortes rafales de vent commencent à être signalées. Une structure arquée a pris naissance peu avant 23h locales sur le sud de la région Poitou-Charentes. Le risque de violentes rafales devient à présent élevé.
Alors que la convection s'enclenche de manière plus organisée dans le sud-ouest, les orages se sont multipliés sur la Normandie, où la masse d'air s'avère également très instable. Un MCS linéaire s'est développé entre le nord des Pays-de-la-Loire et l'Orne puis a progressé vers l'Eure et la Seine-Maritimes. Des rafales convectives de 90 à 110 km/h ont été relevées dans l'Eure au passage de ces forts orages. L'activité grêle s'est avérée localement marquée avec des chutes proches de 3 cm de diamètre.
A 12h locales, la masse d'air est chaude et humide sur une bonne partie du territoire. Les points de rosée affichent des valeurs comprises entre 17 et 20°C sur l'ouest du pays. Au fil de l'après-midi, les profils verticaux vont très fortement se déstabiliser entre le sud de l'Aquitaine et le nord-ouest de la France. Une forte inhibition convective (SBCIN de plusieurs centaines de J/kg) persistera jusqu'en fin d'après-midi avant que cette dernière ne faiblisse brutalement à l'arrivée du forçage entre le nord Aquitaine, le Poitou, les Pays-de-la-Loire, l'ouest du Centre et la Basse-Normandie.
Divers dommages ont été observés, comme par exemple cette maison dont la toiture a été détruite par la foudre sur la commune de La Frénaye, en Seine-Maritime (source : Paris-Normandie) :


Deux MCS se sont néanmoins développés : l'un en fin d'après-midi et début de soirée sur la Normandie, balayant également l'ouest de la Picardie et du Nord-Pas de Calais avec une structure multicellulaire linéaire et grêligène ; l'autre entre Aquitaine et Poitou-Charentes avec une structure temporairement arquée sur le sud du Poitou. Des clichés d'arcus capturés en France et en Grande-Bretagne sont disponibles sur le site de Severe Weather.
Arcus observé dans le Pas-de-Calais par E. DEPARIS et Sylvain WALLART
Arcus observé dans le Pas-de-Calais par Julien LEPRETRE près de Neufchâtel-Hardelot
Le chasseur d'orages Baptiste CHAMBARD était positionné en Charente-Maritime, entre La Rochelle et Fouras. Il a capturé les clichés suivants (depuis le phare du bout du monde et le ponton de Fouras) :
Valentin PERRAULT a pour sa part observé les développements orageux dans le sud de la Vendée. Dans un premier temps vers Sainte-Hermine / Saint-Etienne-de-Brillouet en soirée, où un orage plutôt sec et remontant rapidement vers le nord a produit de nombreux impacts très brefs et puissants :
Puis à Longeville-sur-Mer, en périphérie occidentale des cellules qui remontaient alors le long des côtes charentaises :
Arnaud GUERIN a photographié l'activité électrique depuis Niort, en direction du sud/sud-ouest et Thierry MOI a capturé l'activité foudre à Saintes :
Arnaud GUERIN et Thierry MOI
Jean-Philippe FORESTIER a également réalisé plusieurs clichés dans les environs de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres) sous les orages de la nuit du 18 au 19 juillet :
Les clichés suivants ont été réalisés par Christophe FERRE (KERAUNOS) près de Saint-Ciers sur Gironde, à cheval entre le département de la Gironde et des Charentes-Maritime. On y retrouve le passage de plusieurs orages, avec la formation d'un arcus sur l'estuaire, accompagné à son passage de fortes rafales convectives. D'autres cellules se sont déclenchées plus tardivement, avec quelques coups de foudre à proximité, comme en témoigne la 4ème photo.
Les orages qui ont circulé sur les Deux-Sèvres en fin de nuit ont présenté une activité électrique soutenue, comme en témoigne ce cliché d'impacts de foudre multiples, réalisé à 04h42 par le chasseur d'orges Damien Belliard, dans les environs de Bressuire :
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective de cette journée :
00h : les orages gagnent vers le nord
A minuit, l'activité convective faiblit sur le Poitou. L'analyse des dernières modélisations permet de détecter plusieurs paramètres défavorables à la genèse de structures convectives sévères à même de produire des phénomènes violents (rafales de 120 à 150 km/h) :
- une inhibition convective encore marquée, avec jusqu'à -400 J/kg de SBCIN ce soir à 00h sur le Poitou. Les chasseurs d'orages présents sur place confirment des bases convectives élevées.
- un forçage d'altitude qui n'a plus la même morphologie. L'analyse de GFS 18z en témoigne avec une entrée droite de jet très altérée et un bord d'attaque de l'anomalie de basse tropopause qui ne vient plus s'enfoncer sur le centre-ouest (elle le fera seulement demain matin). En conséquence, l'anomalie d'altitude tangente le littoral. Ce constat est confirmé par l'imagerie satellite vapeur d'eau.
Ces dernières heures, des orages puissants ont balayé une partie de l'Aquitaine et le sud du Poitou, avec rafales localement proches de 90/100 km/h et des chutes de grêle jusqu'à 4 cm de diamètre.
En seconde partie de nuit, la convection profonde va se maintenir sur l'ouest de la France avec possibilité d'orages localement forts. Des lames d'eau localement significatives sont envisagées.
23h : les orages sont forts dans le sud-ouest

Plus au nord, le MCS qui a balayé la Normandie et a donné lieu à des structures très esthétiques (arcus multicouches - cf. photo ci-dessous) gagne l'ouest Picardie et l'ouest du Nord-Pas de Calais. On note sous ces orages de forts étalements de courants de densité, qui atteignant parfois des zones à plus de 20 km de l'endroit où éclatent les orages.
La carte d'activité foudre présentée ci-contre montre l'évolution du MCS sur le nord du pays depuis sa formation jusqu'à 23h locales. La densité de foudroiement s'est avérée très importante. L'activité électrique s'intensifié aussi nettement dans le sud-ouest depuis environ 2h.
21h : forts orages en Normandie

L'image satellite ci-dessous de 20h locales met en évidence l'ampleur de la convection profonde sur la Normandie. Ce MCS présente des sommets bien froids sur son bord d'attaque, en Seine-Maritime. Par ailleurs, la convection devient bien profonde dans le Golfe de Gascogne, mais les profils présentent toujours une petite inhibition.
18h : la masse d'air devient chaude et très humide
A l'arrière des orages d'étage moyen, parfois très électriques, qui ont éclaté dans l'après-midi sur l'Aquitaine et qui gagnent vers le nord-ouest de la France en s'affaiblissant, l'ambiance devient chaude et très humides. Des points de rosée très importants sont observés sur la zone en risque orageux marqué. Ils oscillent entre 19 et 22°C en général, localement jusqu'à 23°C au pied des Pyrénées et dans les Landes. Ces valeurs devraient encore croître au fil de la soirée pour atteindre des valeurs remarquables parfois voisines de 24°C.
Les premières cellules orageuses plus vigoureuses se développent dans le Golfe de Gascogne, au large du nord de l'Espagne. Ces orages vont se multiplier et rapidement s'organiser d'ici 20h locales sur la côte Aquitaine.
Au niveau de l'état de la masse d'air, le radiosondage tiré à Bordeaux-Mérignac à 14h00 locales présente un profil très instable et fortement cisaillé. L'instabilité est néanmoins inhibée par une forte inversion, dont la destruction était prévue progressive au fil de l'après-midi :
* MLCAPE : 73 J/kg
* MULI : -8 K
* MLLI : -2 K
* MUCIN : -153 J/kg
* LCL : 2.673 m
* eau précipitable : 30 mm
* SRH 0-3 km : 230 m²/s²
* cisaillements 0-6 km : 20 m/s
12h30 : quelques orages d'étage moyen dans l'ouest
La mi-journée est encore calme sur la France, avec seulement quelques orages qui s'alimentent à l'étage moyen sur le sud de l'Aquitaine. Sur cette région, le flux de sud-est en basse couche se renforce et progresse, asséchant un peu la masse d'air. Les nuages bas présents du sud Charente aux Pyrénées-Atlantiques vont se dissiper dans la prochaine heure.
D'autres orages d'étage moyen évoluent par ailleurs sur la Touraine mais ils restent faibles à modérés.

Le risque de violentes rafales convectives reste donc d'actualité, comme mentionné dans le bulletin émis ce matin.
Au niveau de l'état de la masse d'air, le radiosondage tiré à Bordeaux-Mérignac à 02h00 locales présente un profil instable mais caractérisé par une forte inhibition. Dans le détail :
* MLCAPE : 0 J/kg
* MULI : -3 K
* MLLI : +1 K
* MUCIN : -109 J/kg
* LCL : 2.629 m
* eau précipitable : 28 mm
* SRH 0-3 km : 262 m²/s²
* cisaillements 0-6 km : 12 m/s