Des orages de forte intensité ont sévi toute la journée sur une grande moitié sud du pays notamment.

Image satellite visible du 25 juillet 2014 à 17h00 locales. Forte activité orageuse sur le sud de la France notamment. (c) Météosat
Plus de 21.000 éclairs en 12 heures

Dans le même temps, d'autres orages ont circulé entre Centre et Bourgogne, tandis que des amas orageux multicellulaires localement virulents balayaient le Languedoc, la basse vallée du Rhône et le Var.
En fin d'après-midi, des cellules orageuses assez actives ont également affecté le relief du Jura, ainsi que l'Alsace et le nord de la Lorraine.
Au total, entre 07h et 19h locales, soit en 12 heures, plus de 21.000 éclairs ont été détectés en France, dont près de 3.000 pour la seule région PACA et près de 2.000 en Poitou-Charentes :
Orage violent dans le Vaucluse, avec grêle et fortes rafales de vent
Un petit système orageux virulent a balayé le nord-ouest des Bouches-du-Rhône puis le sud du Vaucluse en fin d'après-midi. Intense, il a généré des pluies passagèrement diluviennes, accompagnées de chutes de grêle. Sur la commune d'Apt, une rafale de 134 km/h a été mesurée par Météo-France au passage de ce système orageux. Des branches cassées et une statue en bronze couchée ont été signalées sur cette commune.
Avant d'entrer en Vaucluse, cet orage a balayé le Gard, générant une lame d'eau de 25 mm à Nïmes-Courbessac. Il a été photographié par Christophe FERRE (Keraunos) :

Toujours dans le sud-est du pays, quelques dommages ont été rapportés sur le département du Var (forts ruissellements, inondations locales et quelques branches cassées), comme à Flassans-sur-Issole ou à Brignoles. Un possible tuba a été observé en périphérie de ces orages.
Microrafale en Charente-Maritime et bases en rotation en Charente
Une cellule orageuse vigoureuse a généré une microrafale de forte intensité sur la commune de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, en cours d'après-midi. Le phénomène, rapporté par le chasseur d'orages Xavier Delorme, a endommagé une peupleraie et coupé une route suite à une chute d'arbre sur la chaussée :
Peupleraie endommagée par de fortes rafales de vent sous orgae, à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), le 25 juillet 2014. (c) Xavier DELORME
Le phénomène a été filmé depuis Saint-Jean-d'Angély par Médéric Martin :
A noter que des courants ascendants en rotation ont par ailleurs été observés également par Xavier Delorme, un peu plus tôt, au nord-ouest de Cognac (Charente). Un orage intense a été rapporté à Magnac-sur-Touvre dans le même département.
Quelques inondations locales nous ont été signalées par ailleurs dans le nord de l'Aquitaine, comme à Saint-Ciers-sur-Gironde par exemple, ainsi que des rafales de vent parfois virulentes dans le Bordelais (branches cassées dans les environs de Mérignac).
Quelques dommages en Bourgogne et un tuba au nord de Dijon
L'agglomération de Dijon a été frappée en tout début d'après-midi par une ligne orageuse très active, qui a notamment produit des pluies intenses. Plusieurs axes de circulation ont été passagèrement inondés, ainsi que quelques commerces du centre-ville.

Inondations à Dijon, devant l'Hôpital Général, le 25 juillet 2014. (c) Le Bien Public
Un tuba s'est par ailleurs développé sous cet axe orageux, au nord de Dijon, dans les environs de Brétigny. Photographié à 13h40 par Emilie Chevrot, et rapporté par l'association Cirrus Météo, ce tourbillon a présenté une structure bien développée, sans toutefois qu'un contact avec le sol n'ait été établi.
Orages parfois forts dans la Loire
Quelques dommages ont été signalés dans la Loire sous des orages parfois virulents, et notamment quelques dommages à la végétation consécutifs à des chutes de grêle, comme à Ecoche par exemple.
La station météorologique de Saint-Héand, située sur les hauteurs de Saint-Etienne, a enregistré une lame d'eau de 30 mm en 30 minutes, avec rafales de 63 km/h, dont 21 mm en 15 minutes. Plus à l'ouest, sur l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, une lame d'eau de 60,4 mm à été relevée en 2h.
Cellules en rotation dans le nord-est
Plusieurs courants ascendants rotatifs nous ont été rapportés en fin d'après-midi, notamment en Meurthe-et-Moselle. En témoignent les deux clichés ci-dessous, pris Loïc Eberhard à 15h16 près de Mexy, et par Yohan Denis à 15h35 près de Villerupt. De fait, cette région présentait un risque modéré de phénomènes tourbillonnaires durant cette période.
Un tuba de petite dimension, apparenté à la catégorie des "shear funnel", a par ailleurs été observé aux abords de Nancy, par Kevin Leclercq :
Le Haut-Rhin a également été frappé par des orages virulents. Les secteurs de Steinbach, Wattwiller et Uffholtz ont été affectés, ainsi que Thann, qui a subi des coulées de boue et des ruissellements importants :