Des orages localement forts ont éclaté ce mardi 1er juillet du Béarn au centre et au nord de Midi-Pyrénées ainsi que sur l'Ardèche.

Image satellite thermique de 18h TU
De forts orages de grêle ont balayé le Béarn et l'ouest des Hautes-Pyrénées ce mardi 1er juillet. Ils ont généré des dommages aux cultures, des inondations locales et parfois des dégâts dus au vent. Une rafale proche de 85 km/h à été relevée à Oloron-Sainte-Marie mais des valeurs supérieures se sont vraisemblablement produites en périphérie. La commune de Feas notamment a été concernée par de violents orages venteux. Les dégâts y sont très significatifs.


Clichés la République des Pyrénées (à gauche) et Facebook Meteo 64 (à droite)
Plus tard dans la soirée, d'autres orages ont éclos entre le Tarn-et-Garonne, l'est du Gers, le nord de la Haute-Garonne et le Lot. Ces denriers ont été localement forts, notamment près du frontonnais ou sur le sud du Lot. Chutes de grêle et fortes pluies ont été observées. Une lame horaire proche de 60 mm a ainsi été recueillie à Savenès dans le Tarn-et-Garonne.
Dans le courant de la nuit, l'activité convective la plus marquée s'est décalée vers les Cévennes. Ainsi, de très fortes pluies se sont abattues sur l'Ardèche, où des cumuls de 70 à 120 mm ont été enregistrés, dont souvent 40 à 60 mm en 1h seulement.
Sur ces 24h, entre le 1er à 6h TU et le 2 juillet à 6h TU, près de 10.000 impacts de foudre ont été relevés par le réseau Blitzortung sur la moitié sud du pays. La carte ci-dessous met clairement en évidence l'évolution de l'activité orageuse entre le milieu d'après-midi du 1er juillet et la fin de nuit suivante :
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation de cette journée :
22h30 : Les orages deviennent très pluvieux
Les orages deviennent surtout pluvieux en cette fin de soirée. Des pluies orageuses circulent sur le Massif-Central et des averses se déclenchent sur les Alpes du Nord.
Des foyers convectifs encore virulents ont éclos il y a plus d'une heure sur le département du Lot. Grêle et fortes pluies ont été observées sous une petite structure multicellulaire. A présent, le caractère fortement pluvieux va dominer, tout en gagnant les Cévennes et le Languedoc où des averses se déclenchent.

20h : Forts orages du Béarn au centre de Midi-Pyrénées

Dans le Béarn par contre, les premiers orages de l'après-midi ont généré des dommages dus au vent localement. Des rafales descendantes assez puissantes ont accompagné les chutes de grêle de 2 à 3 cm de diamètre.
D'autres orages se sont développés sur Midi-Pyrénées, sur le Volvestre puis ont évolué entre pays de Savès et les côteaux de Cadours et du Frontonnais. Ces orages, organisés en multicellules peu mobiles et très pluvieuses se poursuivent à cette heure.
L'image satellite vapeur d'eau de 18h TU présentée ci-dessous montre clairement le déclenchement de la convection profonde juste à l'aplomb du forçage d'altitude :

18h : Premiers orages forts près des Pyrénées

Des orages nombreux et parfois forts se sont également développés côté espagnol. Entre le sud-ouest du pays et le nord de l'Espagne, un forçage d'altitude se développe avec configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche de jet. Sur cette zone, incluant donc Midi-Pyrénées puis le Languedoc, jusqu'à l'Ardèche d'ici demain matin, de forts orages grêligènes et très pluvieux sont susceptibles d'être observés. Plus au nord, du Limousin à l'Auvergne, les petites pluies sont nombreuses et l'instabilité paraît pour l'heure insuffisante pour supporter le développement de structures convectives abouties.

Image satellite IR de 18h locales - EUMETSAT