Observatoire français des tornades et orages violents

Orages virulents entre Somme et Nord le 3 janvier, avec tornade à Leers

De nombreux dommages sont observés dans la région de Lille.

 
Arbres brisés et tôle arrachée, à Roubaix, rue de Carihem, lors des virulents orages de l'après-midi du 3 janvier 2014. (c) KERAUNOS
Arbres brisés et tôle arrachée, à Roubaix, rue de Carihem, lors des virulents orages de l'après-midi du 3 janvier 2014.
(c) KERAUNOS / P. MAHIEU - E. WESOLEK
 
 

Une ligne orageuse très active

Un système orageux linéaire actif a balayé la Seine-Maritime, puis l'Oise et le Nord - Pas de Calais ce vendredi 3 janvier après-midi, donnant une activité foudre importante et surtout de très fortes rafales de vent. Ainsi, au passage de ces orages, les plus fortes rafales ont atteint 113 km/h à Abbeville et 101 km/h à Lesquin (aéroport de Lille). Des rafales voisines de 100 km/h ont également été relevées sur le Pas-de-Calais et dans la Flandre.
A Lille même, une chute brutale de 5°C et une hausse barométrique de 3 hPa ont par ailleurs été mesurées en quelques minutes.
 
Activité orageuse de masse d'air froid, avec ligne de grains active et orageuse sur le Nord - Pas de Calais.
Image satellite Météosat canal visible, le 3 janvier 2014 à 16h locales.
 
 

De nombreux dégâts sur le département du Nord

Les fortes rafales de vent générées par ce système orageux ont provoqué des dégâts épars mais parfois significatifs, notamment sur le département du Nord.
 
On recense ainsi, notamment :
* des chutes d'arbres à Croix et à Roubaix (métropole lilloise)
* des chutes d'arbres à Lille, près de la Gare Lille Flandres
* des arbres arrachés dans les Weppes (ouest et sud-ouest de l'agglomération lilloise)
* des arbres couchés à Sequedin
* une toiture d'une station de métro endommagée à Lille (dôme soufflé)
* des dégâts nombreux sur le centre régional de la gendarmerie à Villeneuve-d'Ascq (sud-est de la région lilloise), avec arbres étêtés ou déracinés
* une chute d'arbre à Douai
* un carport envolé à La Gorgue (Nord), arrachant des câbles et brisant un pylône électrique en béton armé
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos photographies.
 
 

Une tornade entre Roubaix et Leers, près de Lille

C'est en définitive sur la commune de Leers, située au nord-est de l'agglomération de Lille, que les dégâts les plus sévères ont été observés.
 
Les réseaux sociaux ont d'ailleurs fait état dès le milieu d'après-midi d'une tornade qui aurait frappé cette commune. La page Facebook de MonaFM a notamment fait suivre une photographie présentée comme celle de cette tornade, information relayée ensuite par plusieurs medias. Or la photographie en question est en réalité un zoom de la photographie de la tornade de Bray-sur-Somme du 20 octobre 2013, dont l'original est consultable sur cette page. Cette "fausse" photographie n'est donc pas liée aux événements qui ont frappé le secteur de Leers ce 3 janvier après-midi.
 
Une enquête a donc été menée par une équipe de Keraunos dès la fin d'après-midi de ce 3 janvier sur le secteur de Leers, afin d'éclaircir la nature de ce phénomène. Les dommages s'avèrent être plus particulièrement sérieux sur le sud-est de Roubaix et l'extrême ouest de Leers. Sur cette zone, on note de nombreux arbres brisés et des dizaines de toitures de maisons endommagées, notamment sur un lotissement attenant à une briquetterie, dont la cheminée s'est intégralement effondrée. Un semi-remorque s'est par ailleurs couché sur la chaussée sous l'effet du vent.
 
Les témoins rencontrés sur place confirment un événement bref mais intense, et ont pu prendre quelques photographies juste après l'événement :
 
Semi-remorque couché, à Leers, le 3 janvier 2014.    Palissade arrachée, à Leers, durant le violent orage du 3 janvier 2014.    Toitures endommagées, à Leers, durant le violent orage du 3 janvier 2014.    Mur abattu, à Leers, durant le violent orage du 3 janvier 2014.
 
 
La cheminée de la briqueterie qui s'est effondrée présentait des dimensions imposantes, comme le montrent les deux clichés ci-dessous (avant/après) :
 
 
 
L'enquête de terrain a permis de confirmer que le phénomène en cause est bien une tornade. Un dossier détaillé est consultable ici.