Violentes rafales convectives le 13 février de l'Atlantique au nord-est
Image satellite visible HR le 13 février à 13h locales
De puissantes rafales convectives dépassant fréquemment 100 km/h
L'onde perturbée qui est entrée sur le pays dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février s'est décalée en matinée vers le nord-est. Le minimum de surface associé était positionné à la mi-journée sur le sud de la Champagne.
Comme annoncé dans le bulletin de prévision émis en début de matinée, au sein de la limite frontale et à l'arrière, les rafales convectives ont été fortes, parfois violentes. De puissantes rafales de 100 à 140 km/h ont en effet été relevées, sur la Charente-Maritime, la Vienne ou la Charente, dans les Deux-Sèvres, la région de Limoges, de Clermont-Ferrand ou dans la Nièvre. Cette onde perturbée s'est accompagnée localement d'orages. Ces derniers ont été forts en fin de nuit sur le centre-ouest de la France.
Dans le sud Champagne, à l'arrivée d'air plus froid, une valeur de 120 km/h a été enregistrée à Chaumont-Semoutiers. Le même phénomène s'est produit dans le Territoire de Belfort.
Une traîne active, avec une multitude d'averses et d'orages
Après une accalmie en fin de matinée, l'activité orageuse a repris dans la traîne à partir de la mi-journée et de nombreuses cellules orageuses ont circulé durant l'après-midi sur le sud de la Bretagne, sur le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhônes-Alpes. Au passage d'un fort orage grêligène, une rafale à 104 km/h a balayé l'aéroport d'Aulnat (63).
Accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, ces orages se sont organisés en petits amas ou en courtes lignes. Un vaste système convectif linéaire morcelé a par ailleurs balayé une large moitié nord du pays durant l'après-midi.