Observatoire français des tornades et orages violents

597 tornades recensées en France

Le recensement des tornades françaises fait apparaître à ce jour 597 cas certains. S'y ajoutent 167 cas très probables, soit un total de 764 événements. C'est ce qui ressort du dernier décompte réalisé sur la base du recensement national effectué par Keraunos.

 

De l'an 1157 à 2014

Si une proportion significative des 764 tornades recensées à ce jour concerne les années récentes (262 cas sont postérieurs à 2000), certaines tornades ont pu être documentées et expertisées jusqu'au 12ème siècle.
 
Ainsi, la tornade la plus ancienne répertoriée en France date du 6 avril 1157. Elle a frappé la Lande-d'Airou, dans la Manche, en produisant des dommages qui permettent de classer le tourbillon en intensité EF2. Cet événement est considéré comme très probable ("liste 2").
D'autres événements venteux violents ont été identifiés à des périodes encore plus reculées, sans toutefois que les informations disponibles ne permettent de conclure avec rigueur à des phénomènes de tornades.
 
Le plus ancien cas de tornade considéré comme certain est, à ce jour, celui de Sillery. Survenue le 10 août 1680, cette tornade de faible intensité (EF1) a frappé le sud-est de Reims, dans la vallée de la Vesle (Marne). Le phénomène, aperçu depuis la Montagne de Reims, a fait l'objet d'une publication remarquable neuf ans plus tard.
 
A l'opposé, la dernière tornade française en date est celle qui a frappé la commune de Luçon, en Vendée, le 3 mars 2014. Ce cas a bénéficié de vidéos particulièrement spectaculaires.
 
Les recherches effectuées par Keraunos permettent chaque année de découvrir de nouveaux cas du passé, qui viennent compléter les cas actuels, expertisés à l'appui d'enquêtes de terrain détaillées.
 
 

Explorer la base de données grâce à la carte interactive

Carte interactive des tornades françaises. (c) KERAUNOSLes 764 événements recensés (liste 1 et liste 2 confondues) peuvent être visualisés grâce à la carte interactive des tornades françaises.
 
Cet outil cartographique exclusif permet de personnaliser l'affichage des tornades sur la carte, en sélectionnant :
+ une ou plusieurs intensités (EF0 à EF5)
+ une ou plusieurs périodes de l'année (mois par mois ou plusieurs mois en même temps)
+ une ou plusieurs périodes historiques (siècle par siècle)
+ un affichage des cours d'eau et/ou du relief
 
L’exemple ci-contre présente ainsi les tornades, toutes intensités confondues, survenues durant le mois d'avril, au cours des 19ème, 20ème et 21ème siècles.
Chacun de ces cas est assorti des informations clés qui s'y rapportent, visualisables en info-bulle.

Par ailleurs, en cliquant sur les pictogrammes, il est possible d’accéder directement aux pages dédiées à chacune de ces tornades et d’y trouver des informations détaillées.


>>> Découvrir la carte interactive