Au moins 17 personnes tuées par des tornades aux Etats-Unis les 27 et 28 avril
Un système orageux violent a balayé le centre des Etats-Unis ce 27 avril 2014. Gros grêlons, fortes rafales de vent et plusieurs tornades ont provoqué des dégâts parfois sévères et causés plusieurs morts.
Tornade meurtrière entre Quapaw (Oklahoma) et Baster Springs (Arkansas), le 27 avril 2014. (c) FourFingerWu
Au moins 17 personnes ont été tuées hier, dimanche 27 avril 2014, par plusieurs tornades qui se sont abattues sur le centre et le sud des Etats-Unis. Ce sont pour le moment deux tornades qui semblent avoir provoqué les plus lourds dégâts, la plus sévère ayant frappé l'Arkansas (EF4) et tué à elle seule 11 personnes. Un décès est par ailleurs reporté en lien avec une tornade qui a frappé la ville de Quapaw, en Oklahoma, puis celle de Baxter Springs, en Arkansas ; cette tornade a blessé 6 autre personnes.
La tornade qui s'est formée sur l'Arkansas a touché le sol à une vingtaine de kilomètres de Little Rock, vers 19 heures locales. Elle aurait parcouru une cinquantaine de kilomètres d'après les premières informations.
L'ambiance d'apocalypse générée par ces violents orages est perceptible dans cette vidéo, filmée en Arkansas en périphérie proche de la supercellule qui a produit la tornade de Mayflower :
Dégâts causés par la tornade de Mayflower, Arkansas, le 27 avril 2014. (c) @WhistlePig11
Les vues aériennes ci-dessous permettent d'identifier l'étroit couloir de dévastations généré par la tornade :
Structure de la cellule orageuse de Mayflower - Vilonia
La cellule orageuse qui a produit la tornade de Mayflower et Vilonia a été analysée de manière précise par le réseau des radars américains. On y voit nettement apparaître un dipôle de vitesses radiales sur les images des radars Doppler. Ce dipôle, positionné sur le flanc sud/sud-est de la cellule, signale la présence de vents rotatifs dans cette zone, et en l'occurrence d'une tornade. Les images de réflectivités confirment une structure supercellulaire parfaitement organisée et mature.
Les images satellite confirment la virulence de la convection associée à ce système orageux. Les bouillonnements convectifs au sommet des Cumulonimbus apparaissent clairement sur l'image en canal visible (ci-dessous à gauche). Ces sommets sont par ailleurs particulièrement élevés et froids (ci-dessous à droite).
Une configuration météorologique propice
Cet épisode orageux violent s'est développé dans un rapide flux de sud-ouest, piloté par un minimum d'altitude positionné à proximité des Rocheuses. C'est une configuration que l'on retrouve classiquement dans les dégradations orageuses sévères qui balaient périodiquement la "Tornado Alley".
Le modèle WRF 8 km Tornado Alley permet d'analyser de manière précise les caractéristiques de cette situation météorologique active. On remarque notamment que les orages se sont développés dans une langue d'air très chaud et très humide, en provenance directe du Golfe du Mexique (thêta'w > 20°C à 850 hPa).
Cet air chaud s'est avéré très instable, comme en témoignent les valeurs de SBCAPE localement supérieures à 4.000 J/kg sur l'Arkansas, avec MULI jusqu'à -8 K.