Un système orageux organisé en ligne a balayé la Normandie, la Picardie, le Nord - Pas de Calais et les Ardennes en fin d'après-midi et début de soirée.
Arcus à l'avant du système convectif quasi-linéaire (QLCS) qui a balayé le nord de la France le 7 avril 2014.
Cliché pris depuis Eterpigny, dans la Somme. (c) Cédric BROHARD
Un épisode orageux ponctuellement fort a concerné le nord de la France en fin d'après-midi et début de soirée du lundi 7 avril. Il s'est mis en place à l'avant d'un thalweg d'altitude rendu très dynamique par l'approche rapide d'une anomalie basse de tropopause dynamique par l'Atlantique.
Les développements convectifs se sont organisés le long d'une limite frontale à caractère de katafront et ont rapidement constitué un système convectif de méso-échelle (MCS). Ce dernier a adopté une structure quasi-linéaire, que l'on désigne sous l'acronyme de QLCS (Quasi-Linear Convective System). Ce type de structure se caractérise par sa propension à développer des sous-structures parfois arquées, ce qui a été observé dans le cas présent, avec notamment un "bow echo" persistant en limite sud du système. Ce bow echo a balayé l'est de la Somme, le nord-ouest de l'Aisne et le sud du Nord, en produisant des rafales de vent estimées entre 90 et 100 km/h. Plusieurs rafales comprises entre 70 et 90 km/h ont par ailleurs été mesurées sur le Nord, la Seine-Maritime, la Somme, ainsi que sur l'aéroport de Roissy, balayé par une cellule orageuse isolée. Des chutes de grêle fortes ont été signalées localement entre le Bassin Parisien et le nord de la Picardie.
Arcus à l'avant du système orageux, vu depuis Etaples (Pas-de-Calais), en fin d'après-midi du 7 avril. (c) Gaël CAPLAIN
Arcus à l'avant du système orageux, vu depuis Courtrai en Belgique, près de Roubaix, en fin d'après-midi du 7 avril. (c) Laurent VANBEVEREN
Arcus à l'avant du système orageux, vu depuis Courtrai en Belgique, près de Roubaix, en fin d'après-midi du 7 avril. (c) Laurent VANBEVEREN
Impact de foudre entre Montidier et Roye (Somme), en soirée du 7 avril. (c) Nils PIGERRE
Arcus à l'avant du système orageux (à gauche), puis mammatus à l'arrière (à droite), vus depuis Solre-le-Château (Nord). (c) Jimmy DESORME
Impact de foudre à Vieux-Berquin (Nord). (c) Amélie RICHEZ
Arcus à l'avant du système orageux, vu depuis Le Pommereuil (Nord), vers 19h00. (c) Sébastien DALIGAULT
Dans le courant de la nuit, l'activité convective a gagné le nord-est du pays. Lucas ADLER a pu observer cette activité orageuse depuis Strasbourg :
Activité orageuse en Alsace vers 2h locales le 8 avril - c) Lucas ADLER
D'autres orages se sont également formés en début de soirée sur les Hautes-Pyrénées et le Gers. Ils ont présenté des intensités le plus souvent modérées, avant de progresser vers le Massif Central en début de nuit. L'une de ces cellules orageuses a pu être photographiée par le chasseur d'orages Yann Beunaiche entre l’Isle-Jourdain et Pujaudran (Gers) vers 19h50 locales. A noter que cette cellule a connu une phase de split (dédoublement), qui laisse suspecter une possible amorce de processus supercellulaire.
Si vous avez été témoin de ces orages et que vous avez pu les photographier, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos photos.
Retrouvez ci-dessous le suivi effectué en fin d'après-midi du 7 avril :
Point sur la situation convective à 18h45 loc.
Le système orageux vient de balayer la région de Lille (Nord). A son passage, les plus fortes rafales de vent ont approché 90 km/h. La station de l'aéroport de Lille-Lesquin (Météo France) a mesuré une rafale maximale de 88 km/h.
L'extrémité sud de cette ligne orageuse continue à présenter de fortes réflectivités et une structure en "bow echo" (forme arquée). Des phénomènes virulents restent possibles sous cette cellule, qui s'apprête désormais à balayer le sud-est du département du Nord (Avesnois). Lors de son passage sur l'est de la Somme, de très fortes rafales descendantes ont été signalées, notamment dans le secteur d'Eterpigny, ainsi qu'aux abords de Péronne, où un arbre a été déraciné. Quelques chutes de grêle accompagnent cette cellule orageuse.
Des orages circulent également sur l'Oise, avec de fortes intensités locales. La région de Beauvais vient d'être balayée par l'une de ces cellules orageuses. D'autres orages isolés sont en activité en Ile-de-France et sur l'est de la région Centre.
Enfin, des déclenchements de convection sont en cours sur les Hautes-Pyrénées, avec une évolution orageuse qui devrait se faire de plus en plus nette sur le sud de Midi-Pyrénées au cours des prochaines heures.
Point sur la situation convective à 18h15 loc.
Le système convectif de méso-échelle (MCS) poursuit son déplacement vers l'est. Il balaie actuellement le Nord - Pas de Calais et le nord de la Picardie en conservant une activité marquée.
Plusieurs sous-structures arquées continuent à circuler au sein de ce MCS, avec risque associé de fortes rafales de vent. L'extrémité sud du système présente pour sa part de fortes réflectivités, avec risque imminent d'orage fort sur l'est de la Somme.
D'autres cellules isolées se sont par ailleurs formées sur le Centre et de nouveau en Haute-Normandie.
Point sur la situation convective à 17h15 loc.
Forte activité convective sur le nord de la France, le 7 mars 2014 à 17h00 locales. Image satellite canal visible Météosat. (c) Eumetsat
Le système orageux quasi-linéaire (QLCS) qui s'est formé sur la Haute-Normandie se situe désormais sur l'ouest de la Picardie et du Nord - Pas de Calais. Au cours de la dernière heure, les plus fortes rafales de vent mesurées sous ces orages avoisinent 70 km/h.
Cet axe orageux est morcelé et composé de plusieurs sous-structures à tendance arquée. Un risque localisé de fortes rafales de vent (localement > 90 km/h) restera valable sous ces cellules arquées lors de leur transit sur le Nord - Pas de Calais et la Picardie au cours des deux prochaines heures.
L'activité électrique produite par ces orages reste soutenue, notamment en Picardie.
Point sur la situation convective à 16h15 loc.
Activité foudre intense sur la Haute-Normandie et la Flandre, le 7 avril 2014 en milieu d'après-midi. (c) Blitzortung
Les premiers orages qui ont sévi ce matin sur le nord de l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados se sont décalés à la mi-journée en mer, où ils ont conservé une activité modérée.
Depuis le début d'après-midi, l'activité orageuse se renforce graduellement dans l'intérieur des terres. Ainsi, sur la Flandre, plusieurs cellules orageuses ont transité au cours de la dernière heure en produisant localement de fortes averses.
Les orages les plus actifs sont désormais en cours d'organisation sur la Haute-Normandie. Comme prévu, une ligne orageuse vient en effet de se constituer sur la Seine-Maritime. Elle progresse rapidement vers l'est et abordera la Picardie à partir de 16h45. Ces orages sont actifs et produisent de fortes pluies, comme en témoigne l'image radar ci-contre, ainsi qu'une activité électrique importante.
Cette ligne orageuse présente un potentiel rafaleux significatif, avec possibilité de pointes localement supérieures à 90 km/h. Des chutes de grêle sont également attendues. Le Nord - Pas de Calais et la Picardie seront exposés à cette ligne orageuse au cours des 3 prochaines heures.