Observatoire français des tornades et orages violents

Grêle et fortes pluies dans le nord le 21 avril 2014

Les orages se sont multipliés durant l'après-midi entre Nord - Pas de Calais et Ardennes.

 
 
Orages monocellulaires localement très pluvieux le 21 avril 2014 entre Nord - Pas de Calais et Ardennes. Image satellite canal visible de 13h10 TU (15h10 locales). (c) MODIS 
Orages monocellulaires localement très pluvieux le 21 avril 2014 entre Nord - Pas de Calais et Ardennes.
Image satellite canal visible de 13h10 TU (15h10 locales). (c) MODIS
 
 
 

Orages peu mobiles et inondations locales sur le Nord - Pas de Calais

Image radar du 21 avril 2014, à 14h45 locales. (c) Météo FranceUne multitude de cellules orageuses de type monocellulaire se sont développées durant l'après-midi du lundi 21 avril 2014 entre le Nord - Pas de Calais et les Ardennes. Ces orages, relativement peu mobiles, ont produit localement des pluies intenses, comme en témoigne l'image radar ci-contre (14h45 locales).
 
Les orages les moins mobiles ont été observés sur l'Avesnois (sud-est du département du Nord), ainsi que dans l'intérieur du Pas-de-Calais. Le secteur de Matringhem (canton de Fruges) a été frappé par un orage quasi immobile et fortement pluvieux durant environ 1 heure, ce qui laisse supposer des lames d'eau localement supérieures à 70 mm sur cette zone. La station Météo France de Radinghem (Pas-de-Calais) a relevé 29,4 mm sous ces orages. L'aéroport de Lille-Lesquin (Nord) a reçu pour sa part une lame d'eau de 20 mm, tandis que le centre-ville de Lille subissait un orage avec intensité pluviométrique mesurée à 101 mm/h. La station de Charleville-Mézières (Ardennes) a relevé 21,4 mm.
Des inondations ont été signalées à Isbergues (Pas-de-Calais), ainsi qu'à Aulnoye-Aymeries et Berlaimont (Nord).
 
L'activité orageuse s'est poursuivie entre Nord - Pas de Calais, Ardennes et nord de la Lorraine jusqu'en début de soirée, en conservant un caractère isolément très pluvieux et peu mobile, notamment sur le département du Nord où les cellules orageuses ont fini par fusionner en un vaste amas convectif. L'activité foudre s'est révélée peu intense mais régulière sous ces orages. Quelques chutes de grêle de petite dimension mais parfois abondantes ont été signalées.
 
Inondations à Cousolre (crédit photo : Météo Nord - Pas de Calais)      Chutes de grêle sur l'Avesnois (crédit photo : Jimmy DESORME).
Inondations à Cousolre (crédit photo : Météo Nord - Pas de Calais) et chutes de grêle sur l'Avesnois (crédit photo : Jimmy DESORME).
 
 
Des développements orageux se sont également produits en fin d'après-midi à proximité des Pyrénées, avec extension vers les Landes et sur le Tarn en soirée.
 
Une activité convective non orageuse a par ailleurs observée sur l'est des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'entre Loire et Haute-Loire.
 
 
 Si vous avez été témoin de ces orages et que vous avez pu les photographier, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos photos.
 
 
 

Pileus à 13h45 en région lilloise

La convection profonde s'est déclenchée vers 13h00 sur la région de Lille (Nord). La vigueur de la convection s'est traduite par la formation de plusieurs pileus, dont celui qui est présenté ci-dessous (photographié à 13h48 locales).
 
On désigne par "pileus" un nuage annexe qui se présente sous la forme d'un capuchon de faible extension horizontale. Ce dernier vient couvrir temporairement le sommet d'un Cumulus, avant d'être le plus souvent transpercé par les bourgeonnements du nuage en développement.
Ce capuchon trahit de fortes vitesses verticales au sein des ascendances convectives et indique une probabilité significative d'évolution en Cumulonimbus. Le "pileus" se présente parfois sous la forme de plusieurs capuchons superposés, comme c'est le cas ici.
 
Cumulus avec pileus le 21 avril 2014, en région de Lille (Nord), à 13h48 locales. (c) KERAUNOS

Cumulus avec pileus le 21 avril 2014, en région de Lille (Nord), à 13h48 locales. (c) KERAUNOS