Violentes rafales et grêle dans le centre-est le 9 août
De forts orages venteux concernent le nord de l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes ce samedi 9 août.
AnImation satellite vapeur d'eau par pas de 30 min depuis 16h locales - NRL
Bow echo venteux entre Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes
Des orages se sont développés en fin d'après-midi entre l'extrême nord du Cantal et le Puy-de-Dôme. Ils se sont rapidement organisés en un système multicellulaire linéaire en arrivant sur la Limagne. Grêle et rafales de vent soutenues ont été observées.
Le système convectif a généré d'abondantes précipitations, avec lames d'eau de 40 à 50 mm en 1h seulement (parfois moins) sur l'Allier, en limite du département du Puy-de-Dôme d'une part et de la Loire d'autre part. Des précipitations intenses ont également frappé l'ouest de l'agglomération de Clermont-Ferrand, générant des inondations de caves et de parkings et provoquant des ruissellements importants dans les rues. Le niveau de la Tiretaine est monté de 4 mètres durant cet orage.
La région clermontoise a également été balayée par des rafales de 70 à 80 km/h alors qu'une valeur supérieure à 110 km/h a été relevée sur les Monts de la Madeleine en limite Loire/Allier. Enfin, une valeur de 96 km/h est enregistrée à Roanne dans la Loire et 121 km/h à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire. Les rafales de vent sont devenues de plus en plus virulentes lors de la constitution d'un bow echo.
Ce système orageux poursuit sa trajectoire vers l'est en gagnant le centre de la Saône-et-Loire avec rafales toujours proches de 130 km/h. Pierre-Luc GONET a photographié l'arrivée de l'arcus :
Orages de grêle dans les Landes
D'autres orages se développent dans le sud-ouest en abordant la côte landaise. Ils génèrent des chutes de grêle, de fortes pluies et une activtié électrique soutenue. En 2h, près de 1000 impacts de foudre ont été relevés sur l'Aquitaine (entre 21h et 23hh locales) dont l'immense majorité sur une moitié du département des Landes.
Par ailleurs, une perturbation active abordera le nord-ouest en liaison avec l'ex-cyclone Bertha.