Des orages parfois forts ont sévi entre Pyrénées et Massif Central ce vendredi 1er août. Quelques dommages ont également été signalés dans le nord des Alpes.
Image satellite visible haute résolution de 16h locales - EUMETSAT

42 mm ont été par ailleurs relevés à Saugues, en Haute-Loire, ainsi que 35 mm à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, 27mm à Calmeilles dans les Pyrénées-Orientales ou encore à Massat en Ariège.
L'activité foudre a été soutenue, comme le montre la carte de densité ci-contre. Dans le Gers, sur la commune de Valence-sur-Baïse, une chute de foudre a embrasé une grange et entièrement détruit sa toiture sous l'effet des flammes.
En Savoie, une coulée de boue liée au débordement du canal Saint-Antoine a provoqué des dégâts à Modane et a emporté une partie de la voie ferrée. Trois personnes ont dû être hélitreuillées, afin de les extraire de leurs maisons menacées par la coulée de boue.

Coulée de boue à Modane, en Savoie. (c) Le Dauphiné
Au sud-est de Grenoble, en Isère, trois coulées de boue se sont également déclenchées dans la nuit du 1er au 2 août. Le quotidien Le Dauphiné rapporte ainsi notamment des dommages dans le hameau de la Chalp, à Chantelouve. La rivière Le Grand Rocher est en effet sortie de son lit, emmenant avec elle des tonnes de boue et rochers qui se sont accumulées sur deux mètres de hauteur.
Retrouvez ci-dessous le détail de cette dégradation orageuse :
22h30 : des pluies orageuses parfois fortes

D'autres orages ont gagné plus rapidement les régions de l'est, notamment entre les Monts du Lyonnais et la moyenne vallée du Rhône où l'activité électrique est modérée en cette fin de soirée.
L'analyse de l'imagerie satellite vapeur d'eau montre que le forçage d'altitude pivote un peu moins vers le nord et tend à poursuivre une trajectoire SO/NE. En conséquence, les orages se déplacent dans un flux de sud-ouest plus rectiligne vers l'est du Massif-Central et la vallée du Rhône. Certains modèles numériques appréhendent bien cette tendance dans leur analyse de 12h TU. Néanmoins, il n'est pas attendu d'orages virulents cette nuit sur le sud-est.
Des lames d'eau importantes sont en cours et prévues dans le sud-ouest d'ici demain matin (sachant que des pointes à près de 30/40 mm sont localement observées).
Des lames d'eau importantes sont en cours et prévues dans le sud-ouest d'ici demain matin (sachant que des pointes à près de 30/40 mm sont localement observées).
A noter enfin qu'un orage stationnaire s'est développé il y a quelques heures sur le sud de la Savoie, en Vanoise, au sud immédiat de Modane et du tunnel de Fréjus (cf. image radar ci-dessous zoomée sur les Alpes du Nord). La station de Fréjus relève une lame d'eau de 26 mm mais cette valeur doit être bien plus élevée en montagne, au sud de la commune.

18h30 : des orages localement forts près des Pyrénées

Depuis le tout début d'après-midi, les orages ont surtout été actifs entre nord de l'Espagne et les Pyrénées, ainsi que du Béarn à la Gascogne et de l'Ariège à l'ouest des Pyrénées-Orientales. Des lames d'eau très localement significatives ont été relevées. Une cellule a présenté une déviation vers la gauche par rapport au flux directeur, à la frontière entre Ariège et Haute-Garonne. Ce moteur gauche n'a pas persisté plus d'une vingtaine de minutes.
Dans le courant de la soirée et de la nuit prochaine, le risque de fortes pluies orageuses, avec cumuls importants persistera entre le sud-ouest et le Massif-Central.
15h30 : premiers orages modérés dans le sud-ouest
Depuis le début d'après-midi, des orages di'ntensité modérée, généralement peu organisés mais parfois grêligènes éclatent dans le sud-ouest. Ils sont surtout actifs près des Pyrénées où des chutes de grêle sont signalées. Cette première salve orageuse gagne vers le nord-est alors que d'autres cellules se développent sur le nord de l'Espagne.
Au sud de la Garonne, les points de rosée sont compris entre 15 et 18°C. La masse d'air devrait s'humidifer davantage en fin d'après-midi. C'est entre ce soir et la première partie de nuit prochaine que l'activité orageuse devrait être la plus forte, avec surtout un risque de fortes pluies pouvant produire des lames d'eau > 50 mm en 1h et des chutes de grêle.
Image satellite IR de 15h30 locales - EUMETSAT