Le typhon Usagi a balayé plusieurs régions d'Asie du sud-est
Usagi, super-typhon de catégorie 5, a balayé Taïwan, le nord de l'archipel des Philippines et la province du Guangdong en Chine entre le 20 et le 22 septembre. L'Observatoire a réalisé un suivi de ce phénomène cyclonique qui, à la date du 22 septembre, est le plus puissant de l'année 2013, tous bassins confondus.
Usagi touche terre à 9h45 TU à 150 km à l'est de Hong Kong
Les images satellite et l'imagerie radar de l'Observatoire de Hong Kong confirment qu'Usagi a touché terre à environ 50 km à l'est de Shanwei dans la province de Guangdong en Chine et à environ 150 km à l'est de Hong Kong. La station de Shanwei relève à 9h TU des rafales de 83 km/h et une pression de 976 hPa.
Image radar de l'Observatoire de Hong Kong : Usagi touche terre à l'est de Shanwei
Suivi du super typhon Usagi le 22 septembre à 07h TU
Les dernières images satellite tendent à montrer qu'Usagi a terminé d'opérer son cycle de remplacement du mur de l'oeil. L'oeil du typhon devient un peu plus net, l'imagerie micro-ondes montre également un nouveau mur qui se refroidit (convection profonde) nettement par rapport à hier.
Les premières bandes convectives du typhon commencent à toucher le littoral chinois. D'ici 12h, Usagi devrait toucher terre dans la région de Hong Kong et du Guangdong, vraisemblablement en typhon de catégorie 2. La trajectoire d'Usagi semblent toutefois plus au nord de quelques dizaines de kilomètres qu'envisagé par les prévisions. Ainsi, le typhon pourrait toucher terre à l'est de Hong Kong dans les toutes prochaines heures (plus rapidement que prévu). Une rafale à 108 km/h (vent moyen de 79 km/h) et une pression de 986 hPa sont relevées à Shantou (Guangdong).
Lors de son lent passage dans le détroit de Luzon, Usagi a produit des précipitations diluviennes sur Taïwan. Ainsi, il est tombé le 21 septembre plus de 500 mm en 24h.
Sur l'ensemble de l'épisode, soit entre 48 et 72h, il est relevé 780 mm à Tiangxiang, 756 mm à Longjian ou 752 mm à Xianyang par exemple. 11 stations météolrologiques relèvent des lames d'eau supérieures à 600 mm.
Les cartes ci-dessous, d'accumulation pour le 21 et le 22 septembre (jusqu'à 14h30 locales) illustrent l'ampleur des précipitations. Les hauts reliefs du centre de Taïwan ont produit un effet de foehn marqué sur la façade ouest de l'île (où il n'est pratiquement rien tombé).
Suivi du super typhon Usagi le 21 septembre à 08h TU
Ce matin, Usagi passe au sud immédiat de Taïwan (cf. image radar ci-contre). L'île est soumise à de fortes pluies, ayant produit des lames d'eau de 150 à 300 mm entre 00h et 15h locales sur la partie est seulement ; l'ouest étant soumis à un effet de foehn marqué. Sur ces dernières 48h, certains cumuls atteignent 400 mm. Des rafales de 165 km/h ont par ailleurs été relevées sur l'extrême sud de Taïwan.
Dans la nuit, Usagi a touché terre sur l'île d'Itbayat aux Philippines. Il progresse à présent dans le détroit de Luzon, et est en partie perturbé par Taïwan d'une part et le nord des Philippines d'autre part.
Usagi maintient une intensité à 125 noeuds. Les dernières images satellite montrent que le cycle de remplacement du mur de l'oeil n'est pas complet et est toujours en cours, Usagi présente un double mur avec une partie interne qui s'est sensiblement réchauffée au cours de ces 4 dernières heures (cf. image satellite ci-dessous).
La convection près du centre devient moins profonde. Au fil de la journée, Usagi devrait continuer à lentement faiblir. A partir de demain, les cisaillements profonds vont commencer à croître au large de Hong-Kong. Ainsi, avant de toucher définitivement terre près de la ville, il aura faibli un peu plus sensiblement mais restera un typhon significatif, susceptible de causer des dommages avec des lames d'eau supérieures à 200 mm localement.
Suivi du super typhon Usagi le 20 septembre à 22h30 TU
Usagi frappe actuellement la province de Batanes (île Basco) à l'extrême nord des Philippines. La pression continue de chuter à 929 hPa à 22h TU, pour un vent moyen sur 10 min atteignant 180 km/h.
L'image ci-dessous (retravaillée par la NOAA/RAMMB/CIRA) témoigne une fois de plus de la puissance du cyclone, hier à son pic d'intensité. Usagi était alors un super typhon de catégorie 5, avec des vents soutenus de 140 noeuds et des rafales de 170 noeuds (> 300 km/h). Le cliché montre que la température au sommet des nuages s'est bien abaissée entre -95 et -100°C, sur le flanc sud du cyclone, soit une valeur tout à fait remarquable..
Suivi du super typhon Usagi le 20 septembre à 21h TU
Usagi continue de faiblir très lentement, alors qu'un cycle de remplacement du mur de l'oeil est en cours. La structure interne du cyclone se contracte encore, et il faudra attendre encore plusieurs heures avant qu'Usagi ait reconstitué une nouvelle structure interne intense.
Usagi reste un super typhon de catégorie 4, avec des vents soutenus de 130 noeuds et une pression estimée de 925 hPa.
A l'approche du centre du typhon, les pressions sont nettement orientées à la baisse sur les îles du nord de l'archipel philipin. Ainsi, une pression de 962 hPa était relevée à Basco pour un vent moyen à près de 100 km/h à 17h TU et une valeur de 975 hPa à Itbayat à 18h TU.
Le sud de Taïwan s'apprête à être frappé par Usagi. L'imagerie radar témoigne de l'arrivée du cyclone. L'oeil est bien visible par 20.5N/122.3E. Les pluies orageuses ont produit des lames d'eau très importantes en un peu plus de 24h. L'est de Taïwan a été bien plus concerné avec des lames de 150 à 190 mm au sud immédiat de Taïpei (comté de Yilan). Sur 48h, les cumuls y atteignent 250 mm localement.
Suivi du super typhon Usagi le 20 septembre à 10h TU
Usagi commence un peu à faiblir, il entame d'après les dernières images satellite, un cycle de remplacement du mur de l'oeil. Après s'être maintenu à 140 noeuds toute la nuit, de nouveaux sommets convectifs très froids commencent à se développer à l'exterieur du mur du cyclone. Le mur de l'oeil commence par ailleurs à se rétracter sensiblement. Ce processus entamé, l'intensité d'Usagi diminue lentement. Il est à présent pointe à 135 noeuds (catégorie 4) pour une pression minimale estimée à 922 hPa.
Les orages associés aux bandes périphériques du typhon continuent de balayer Taïwan, avec quelques périodes d'accalmie. Sur le nord-ouest des Philippines, la station de Laoag, encore assez éloignée du typhon enregistre une pression de 998 hPa et un vent d'WNW à 30 km/h en moyenne. Taïwan, les îles situées dans le détroit de Luzon puis plus tardivement Hong-Kong restent menacés.
Hier dans la journée, au maximum de son intensité, le radar TRMM de la NASA a capturé un cliché assez remarquable, qui témoigne de la vigueur du typhon. Vers 10h30 TU, les sommets convectifs du mur de l'oeil ont été pointés à 15 km d'altitude. Sur le quadrant sud du système, quelques sommets à 16 km d'altitude ont été observés. Le cliche ci-dessous et les relevés effectués mettent clairement en évidence ces tours chaudes (hot towers), caractéristiques des cyclones tropicaux en cours d'intensification rapide.
Suivi du super typhon Usagi le 19 septembre à 20h TU
Le super typhon Usagi maintient son intensité à 140 noeuds. La pression minimale estimée est de 910 hPa, le nombre de Dvorak est maintenu à T 7.0.
Durant l'après-midi, l'oeil du typhon a commencé à se contracter, un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) pouvait alors s'opérer. Un réchauffement des sommets convectifs près de l'oeil du cyclone a également été observé, de façon très temporaire. A l'heure de la mise à jour de ce point, une mise à jour de l'imagerie satellite micro-ondes récente n'est pas encore disponible. Elles sont essentielles à la confirmation de l'amorce de ce cycle.En attendant, les premières bandes convectives périphériques, encore très éloignées du centre du typhon, commencent à toucher Taïwan, comme en témoigne l'image radar des précipitations ci-contre.
La prévision pour les prochains jours a peu évolué et reste quasiment identique au schéma exprimé hier soir. Usagi devrait donc passer à quelques kilomètres au sud de Taïwan d'ici samedi matin. Le typhon devrait commencer à décliner, tout en restant sévère. Hong-Kong et sa région pourraient être touchés par Usagi d'ici dimanche après-midi. Usagi pourrait alors être de catégorie 3 (ou 2).
Le champ de précipitations en 120h, issu du dernier run de GFS 0.5 permet d'illustrer la trajectoire attendue du typhon. Les lames d'eau pourraient excéder 200 mm sur une bonne portion de l'axe suivi par le typhon jusqu'en début de semaine prochaine.
Suivi du super typhon Usagi le 19 septembre à 13h TU
Les dernières données des images satellite confirment ce processus d'intensification encore en cours. Ainsi, le canal couleur 37 Ghz Windsat met en évidence l'ampleur de la convection profonde au sein du mur de l'oeil. Cette signature sur le canal 37 Ghz couleur est typique des systèmes tropicaux en phase d'intensification rapide. La température des sommets nuageux est inférieure à -90°C, se rapprochant des -100°C. La pression minimale estimée au centre du système est de 915 hPa.
Usagi va continuer de se renforcer jusqu'à ce soir, avant d'entamer un très probable cycle de remplacement du mur de l'oeil au cours des prochaines 24h.
Suivi du super typhon Usagi le 19 septembre à 09h TU
La structure d'Usagi s'est encore consolidée. Ainsi, l'imagerie micro-ondes met en évidence un oeil très bien dessiné avec un mur convectif très actif. La température des sommets nuageux y atteint près de -90°C sur les quatre quadrants. Usagi est dans une phase d'intensification continue, il devrait atteindre la catégorie 5 d'ici ce soir. Usagi deviendrait alors le système cyclonique le plus puissant de l'année, tous bassins confondus. Après ce pic d'intensité, un cycle de remplacement du mur de l'oeil devrait s'opérer.
L'image ci-dessous met déjà en évidence un début de contraction de la structure. Elle est encore timide mais ce processus pourrait intervenir dans les prochaines 12 à 18h.
L'imagerie satellite visible (ci-dessous à gauche) témoigne de l'intensité du super typhon. La circulation cyclonique est impressionnante, mais de l'air plus sec est positionné au nord du système (cf. image ci-dessous à droite), en liaison avec la circulation d'un thalweg d'altitude bien plus au nord.
Suivi du typhon Usagi le 18 septembre à 21h TU
Ainsi, une baisse de la pression comprise entre 20 et 30 hPa s'est opérée ces dernières 24h (l'estimation de la pression minimale au centre du système étant effectuée par différentes agences).
Ce 18 septembre à 23h locales, la pression minimale est estimée à 955 hPa, pour des vents soutenus sur 1 min estimés à 90 noeuds. Ainsi, Usagi est un typhon de catégorie 2 en cours d'intensification.
L'imagerie satellite 85 GHz (micro-ondes) de la mi-journée (cf. Fig 1 ci-dessous) témoigne de la robustesse du cyclone. Le mur de l'oeil est particulièrement bien constitué et présente des sommets convectifs très actifs et bien froids. Ce mercredi soir, des nuages d'altitude plus nombreux tendent à dissimuler l'oeil du typhon, qui reste toutefois en phase d'intensification. L'analyse des vents par satellite (cf. Fig 2 ci-dessous) suggère par ailleurs qu'une circulation anticyclonique est en place à très haute altitude, ce qui est propice à la poursuite de l'intensification du système. La circulation des bandes convectives périphériques est optimale. Usagi évolue dans un environnement très faiblement cisaillé et au-dessus d'eaux à 30°C.
Par la suite, une interaction entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines dans le détroit de Luzon pourrait perturber le typhon (du moins sa circulation cyclonique en basse couche). Après avoir touché ces deux régions, les cisaillements profonds devraient être orientés à la hausse (cf. Fig 5 ci-dessous), à mesure que le système progressera vers Hong-Kong. Usagi devrait alors avoir faibli.
Fig.5 : cisaillements profonds accentués à l'est de Hong-Kong le 21/09/2013 à 00z