Phénomène venteux virulent, près de Caen, le 16 septembre 2013
Une activité convective de masse d'air froid a été observée ce lundi après-midi de la Normandie et de l'Ile-de-France jusqu'au Nord - Pas de Calais.
Une traîne active et orageuse dans le nord du pays
Une masse d'air polaire maritime a envahi dès ce matin le nord et le nord-ouest de la France. Sous l'impulsion d'une forte intrusion d'air froid en altitude, les profils verticaux sont devenus instables en cours de journée et des averses parfois orageuses ont circulé tout l'après-midi de l'Ile-de-France et de la Normandie jusqu'au Nord - Pas de Calais.
Ces orages ont principalement concerné l'est de la Somme, le nord de l'Aisne, le sud de l'Oise, le sud de la Seine-Maritime et le sud de l'Ile-de-France. Ils ont produit des averses brèves mais fortes, parfois mêlées de chutes de petite grêle.
Branches d'arbres soufflées et troncs cassés dans le Calvados
C'est au sein de cette traîne active qu'une ligne de grains a généré un phénomène venteux virulent, en seconde partie d'après-midi, au nord-est de la ville de Caen (Calvados). Des relevés de dégâts ont été effectués quelques heures plus tard sur la zone sinistrée, qui s'étend entre les communes de Cuverville et de Sannerville. Les dommages sont surtout concentrés aux abords immédiats de la départementale 226. On y note pour l'essentiel des grosses branches cassées et des troncs d'arbres brisés.
L'analyse de ces dommages ne met pas en évidence de signe caractéristique d'un phénomène tourbillonnaire. La conclusion pour le moment retenue est donc celle d'une très probable rafale descendante, virulente mais localisée.