Observatoire français des tornades et orages violents

Episode orageux significatif attendu entre jeudi 3 et samedi 5 octobre

Un épisode convectif significatif, probablement le plus vigoureux à l'échelle nationale depuis début août, est attendu sur la France à partir de jeudi 3 octobre. Durant près de 48h, plusieurs régions seront concernées par de puissants orages, à même de générer inondations, dégâts dus à la grêle ou au vent.

 
 
Simulation satellite vapeur d'eau par pas de 3h entre jeudi 00z et samedi 12z - WRF 16km run du 01/10 18z
 Simulation satellite vapeur d'eau par pas de 3h entre jeudi 00z et samedi 12z - WRF 16km run du 01/10 18z
 
 

Un épisode convectif de plus de 48h, le plus significatif depuis début août

Entre jeudi 3 et samedi 5 octobre, plusieurs épisodes orageux actifs balaieront la France. La configuration générale deviendra en effet favorable à l'occurrence d'orages forts, ponctuellement violents, sur une bonne partie du territoire. Cette dégradation convective, vraisemblablement la plus significative à l'échelle nationale depuis début août, se déroulera en plusieurs phases distinctes.
 
Un vigoureux thalweg d'altitude viendra se heurter à un bloc de hautes pressions positionné sur l'Europe centrale. Le flux s'orientera donc au sud tout en se renforçant significativement dès ce jeudi, aussi bien en basse couche qu'en altitude. Il en résultera la circulation d'une masse d'air chaude pour la saison et fortement chargée en humidité, notamment dans l'ouest et au vent des reliefs dans le sud-est.

Plusieurs forçages (anomalies de basse tropopause - cf Fig 1) pilotés par un vigoureux jet d'altitude (cf. Fig 2) viendront balayer une masse d'air potentiellement très instable (cf. Fig 3). Ainsi, comme le mentionne le bulletin moyen terme émis ce mercredi 2 octobre, l'ouest du pays sera prioritairement concerné par un risque d'orages forts/violents ce jeudi. Le lendemain, l'activité convective la plus marquée devrait se décaler vers l'est, pour concerner une étendue assez vaste, du sud-ouest au nord-est et aux régions méditerranéennes, en liaison avec la remontée du forçage d'altitude principal des Baléares vers le Jura.

 
Champ de PVU entre le jeudi 3 et le samedi 5 octobre - WRF 16km, run du 01/10 - 18z (c) KERAUNOS  Champ de vent à 250 hPa entre le jeudi 3 et le samedi 5 octobre - WRF 16km, run du 01/10 - 18z (c) KERAUNOS
Fig 1 (à gauche) champ de PVU et Fig 2 (à droite) champ de vent à 250 hPa - WRF 16 km run du 01/10 - 18z
 
Champ de MUCAPE/MULI entre le jeudi 3 et le samedi 5 octobre - WRF 16km, run du 01/10 - 18z (c) KERAUNOS  Champ de vent à 10m entre le jeudi 3 et le samedi 5 octobre - WRF 16km, run du 01/10 - 18z (c) KERAUNOS
Fig 3 (à gauche) champ de MUCAPE/MULI et Fig 4 (à droite) champ de vent à 10m - WRF 16 km run du 01/10 - 18z
 

Il faudra donc s'attendre sous ces orages possiblement supercellulaires à un risque de fortes chutes de grêle, de puissantes rafales convectives (surtout dans l'ouest ce jeudi) et à d'abondantes précipitations.
Après une phase orographique d'environ 24h, les orages attendus vendredi soir et nuit suivante sur le Languedoc pourront se montrer particulièrement intenses au niveau des précipitations. Si la dernière phase de l'épisode devrait être assez brève (le forçage balayant rapidement la zone), il conviendra de prêter attention aux lames d'eau  horaires, qui pourraient se révéler très marquées, notamment en raison d'un très fort potentiel précipitable. Le champ de modélisation ci-dessous illustre parfaitement ce potentiel, puisque la probabilité d'observer des valeurs d'eau précipitable (PWAT) supérieures à 40 mm est très importante dans le Golfe du Lion.

 
Champ de probabilité eau précipitable > 40% pour vendredi 4 en soirée - GEFS 1° run du 01/10 - 18z
 Fig 5 : champ de probabilité eau précipitable > 40% pour vendredi 4 en soirée - GEFS 1° run du 01/10 - 18z
 

Notons enfin qu'en raison du fort dynamisme attendu aussi bien en altitude qu'en surface, les cisaillements seront ponctuellement favorables au développement de phénomènes tourbillonnaires (tubas/trombes marines, tornades). Tous ces risques seront précisés dans les bulletins de prévision (quotidien ou moyen terme) émis chaque matin. Un bulletin Méditerranée précisera par ailleurs les lames d'eau prévues dans le sud-est.