Orages et pluies intenses sur le Languedoc et les Cévennes. Un orage fort frappe le sud de l'Alsace.
Une forte activité orageuse a affecté le sud-est de la France durant l'après-midi et la soirée du samedi 7 septembre 2013.
Image satellite du 7 septembre 2013 à 20h locales. Forte dégradation orageuse en cours dans le sud-est de la France. Source : Eumetsat.
Des orages très pluvieux et parfois grêligènes dans le sud-est
Après quelques orages en fin de nuit du 6 au 7 septembre sur l'Hérault, une dégradation orageuse plus organisée et généralisée a débuté vers 13h locales sur l'Hérault et le Gard. L'activité orageuse s'est intensifiée en milieu d'après-midi et affecte désormais fortement l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.
Comme envisagé, un minimum dépressionnaire s'est creusé entre l'est de Midi-Pyrénées et le Golfe du Lion, levant ainsi un jet de sud-est en basse couche sur le Languedoc (cf. carte pointée ci-contre).
Les profils verticaux présentaient une instabilité modérée à forte, comme en témoigne le radisondage ci-contre, tiré à 12h TU à Nîmes-Courbessac. La MUCAPE atteignait 681 J/kg et le MULI s'est abaissé jusqu'à -4K. Le potentiel précipitable est confirmé par une valeur d'eau précipitable de 35 mm.
Ces orages se sont révélés fortement pluvieux. Peu mobiles, ils ont produit des lames d'eau horaires atteignant parfois 50 à 70 mm, notamment dans le nord-uest du Gard, près du Vidourle. Sur les dernières 12 à 18h, les lames récoltées relèvent fréquemment du niveau R1 entre l'Aveyron, l'Hérault et la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Nous observons toutefois quelques cumuls relevant du niveau R2 dans le Gard, notamment à Mialet (153 mm), Conqueyrac (124 mm) ou Soudorgues (102 mm). Sur l'Ardèche, des pointes à 80 mm sont enregistrées. Les cumuls oscillent plutôt entre 50 et 70 mm (niveau R1) sur l'Aveyron.
Au sein de cette masse convective étendue et bien active, des structures plus abouties ont également produit des chutes de grêle isolément supérieures à 2 cm.
Au sein de cette masse convective étendue et bien active, des structures plus abouties ont également produit des chutes de grêle isolément supérieures à 2 cm.
Un orage provoque des dégâts dans le sud de l'Alsace
Entre 15h et 16h30 locales, une ligne orageuse de petite taille mais très active a provoqué des chutes de grêle, de fortes rafales de vent, et surtout des pluies très abondantes, qui ont provoqué des inondations locales dans le sud de l'Alsace. Le secteur d'Altkirch et le Sundgau ont été les plus touchés, et notamment les communes de Didenheim, Zillisheim, Riedisheim, Rixheim et Flaxlanden.
Ci-contre : photo des inondations dans le secteur de Mulhouse. Source : France 3 Alsace.