Observatoire français des tornades et orages violents

Mini-supercellules dans le nord le 8 septembre 2013

Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 novembre 2013. (c) Julien AVALET

 
 
 

Trois mini-supercellules quasi simultanées

C'est en début de soirée du 8 septembre 2013 que 3 mini-supercellules se sont formées sur les départements de la Seine-Maritime et de la Somme, parmi lesquelles deux ont présenté un moteur gauche. En un peu plus d'une heure trente, elles ont rapidement circulé sur ces départements, et notamment sur celui de la Somme.
 
Malgré leurs dimensions modestes, ces mini-supercellules ont produit une activité foudre marquée. Il n'a toutefois pas été observé de phénomènes violent à leur passage.
 
Les deux structures picardes ont pu être photographiées par des chasseurs d'orages qui étaient présents sur place :
 
Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 septembre 2013. (c) Julien AVALET     Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 septembre 2013. (c) Nils PIGERRE    Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 septembre 2013. (c) Cédric BROHARD
 
 
La supercellule LT qui a concerné la Seine-Maritime a pu être photographiée à 19h45 locales depuis le littoral du Calvados (côte de Nacre) par Igor HOLLMAN, avec un téléobjectif. Les cellules sont alors situées à 150 km environ :
 
Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 septembre 2013. (c) Igor HOLLMAN    Mini-supercellule (ou "supercellule LT") en Picardie, le soir du 8 septembre 2013. (c) Igor HOLLMAN

 

Qu'est-ce qu'une mini-supercellule (ou supercellule LT) ?

Les mini-supercellules, dites supercellules LT (Low Topped), possèdent généralement toutes les caractéristiques d'organisation des supercellules classiques. Toutefois, en raison d'une instabilité limitée et d'une tropopause assez basse (généralement positionnée à une altitude inférieure à 10 km), ces supercellules ne présentent pas des dimensions aussi imposantes que les supercellules classiques. Les signatures radar d'écho en crochet sont par ailleurs plus ténues dans le cas des mini-supercellules.
 
Elles n'en demeurent pas moins des structures orageuses parfois périlleuses, qui peuvent être, dans certains cas, favorables à la formation de tornades et à la survenue de violentes précipitations, de chutes de grêle et de rafales de vent destructrices.
 
A noter que ce thème des mini-supercellules sera abordé lors du prochain séminaire KERAUNOS, qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2013 à Lyon.