Orages de grêle et ligne de grain (LEWP) très pluvieuse les 3 et 4 octobre
Une dégradation orageuse d'environ 48h a concerné la France les 3 et 4 octobre 2013. De forts orages ont éclaté en Aquitaine, en Normandie ou près des régions méditerranéennes.
Point sur la situation convective le 4 octobre à 23h30 loc.
Le MCS continue de balayer le sud-est de la France et concerne à présent le Var, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Une tendance au LEWP s'est amorcée depuis que la ligne multicellulaire particulièrement active a abordé les Bouches-du-Rhône. Cette tendance se confirme dans la région de Toulon, où la structure devient très bien organisée. Il faut par ailleurs noter que l'aire concernée par des températures au sommet des nuages inférieures à -60°C reste remarquable s'étendant du sud du Jura au large de la Catalogne jusqu'à la Côte-d'Azur.
Au passage de cette ligne convective très active, des lames d'eau de 20 à 40 mm en 1h sont relevées. Son passage assez rapide limite en effet les cumuls de précipitations. Sur la partie nord, en allant vers les Alpes du Nord, les pluies orageuses sont parfois fortes. L'alimentation et la structure de ce système convectif sont parfaitement bien abouties, les images satellite et radar le confirmant.
Point sur la situation convective le 4 octobre à 20h30 loc.
La convection s'est amplifiée dans le Golfe du Lion, donnant naissance à un MCS linéaire (QLCS) absolument remarquable. Au sein d'un environnement très propice en altitude (entrée droite/sortie gauche de jet), ce MCS s'étend des Baléares à la région Rhône-Alpes, avec une partie plus active située au large de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône.
Le potentiel pluvieux se confirme puisqu'il a été relevé plus de 80 mm en moins de 2h à Sète, provoquant des inondations dans plusieurs secteurs de la ville.
L'imagerie satellite présentée ci-dessous témoigne de l'ampleur de la convection : des sommets pénétrants, jusqu'à -65-70°C transpercent la tropopause dans le Golfe du Lion (cf. fig 1). L'analyse des vents d'altitude (entre 100 et 400 hPa) confirme l'environnement optimal au sein duquel évolue ce MCS (deux branches de jet avec entrée droite/sortie gauche - cf. fig 2).
Les précipitations sont fortes et très étendues sous ce système, comme le montre la figure 3 qui représente l'analyse satellite des précipitations.
Ce système multicellulaire linéaire est attendu dans le Golfe de Gênes en fin de nuit prochaine, où là encore, le potentiel de phénomènes sévères restera marqué (sur la côte italienne notamment).
Fig 1 : image sat vapeur d'eau de 17z - Fig 2 : analyse satellite des vents d'altitude - Fig 3 : analyse satellite des précipitations
Point sur la situation convective le 4 octobre à 17h30 loc.
L'activité orageuse se renforce assez nettement sur l'ouest du Languedoc, à l'approche du forçage d'altitude. Entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, certains multicellulaires ont tendance à se montrer légèrement rétrograde, surtout sur le sud des Pyrénées-Orientales et sur les Corbières maritimes. Depuis ce matin 6h TU, 40 à 50 mm ont été relevées dans la vallée du Tech et plutôt 20 à 40 mm sur l'extrême sud-est de l'Aude.
La convection prend également de l'ampleur sur l'Hérault mais l'activité électrique reste à cette heure assez faible. Côte Provence, une cellule orageuse active et grêligène a balayé le nord des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ces deux dernières heures. Elle est en cours d'évacuation vers la Haute-Provence.
Les profils verticaux deviennent de plus en plus favorables au support d'une convection profonde et durable sur le Languedoc. A 15h TU, les rapports de mélange avoisinent 12 à 13 g/kg, les LCL sont abaissés jusque 200 à 400 m d'altitude. Le jet de basse couche est bien établi en direction de l'ouest du Languedoc, alors que la convergence de surface est encore positionnée sur Midi-Pyrénées.
Le contexte est donc propice à des orages très pluvieux jusqu'en fin de soirée sur l'ouest du Languedoc, milieu de nuit sur l'est du Languedoc et fin de nuit sur la Provence.
Plus au nord, des orages parfois vigoureux balaient la Lozère et la Haute-Loire. Comme sur Midi-Pyrénées plus tôt dans l'après-midi, des structures arquées génèrent à leur passage de fortes pluies, quelques chutes de grêle et quelques rafales de vent modérées.
Sur la partie ouest du pays, un régime de traîne (convection de masse d'air froid) se développe. Entre la Gironde, le Poitou et le Centre, au sein de l'axe de thalweg, les cellules convectives sont peu mobiles (absence de flux significatif). Elles ne présentent pas de sévérité particulière mais pourront tout de même générer de forts cumuls très localisés.
Point sur la situation convective le 4 octobre à 13h30 loc.
En ce début d'après-midi, un front froid convectif très actif s'est constitué entre Midi-Pyrénées et le Massif-Central. Le forçage d'altitude (anomalie de basse tropopause) s'étire de Gibraltar au Golfe de Gascogne et progresse un peu plus rapidement qu'envisagé vers l'est. Dans ce contexte, les plus fortes pluies orageuses ont déjà gagné Midi-Pyrénées et l'Auvergne. Des structures convectives arquées prennent naissance sur le flanc est de la limite frontale et produisent ponctuellement quelques chutes de grêle.
La convection devient également bien profonde côté espagnol (au niveau des frontières avec les Hautes-Pyrénées). C'est à partir de là que la dégradation attendue dans les toutes prochaines heures sur le Languedoc va se mettre en place. En attendant, quelques cellules convectives commencent à prendre naissance dans le Golfe du Lion alors que des pluies orographiques se déclenchent en Cévennes et sur les reliefs de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Image satellite vapeur d'eau de 12h TU
Point sur la situation convective le 4 octobre à 09h30 loc.
Après les orages de la soirée et de la nuit, l'activité pluvieuse s'est maintenue sur le sud-ouest du pays. Ainsi, des cumuls de pluie très abondants, compris entre 60 et 100 mm sont observés entre le sud des Landes et le Pays-Basque. Des réactions hydrologiques sont en cours sur les fleuves côtiers.
L'image satellite de 6h TU illustre parfaitement la situation. Le vaste système convectif positionné entre l'Espagne et le sud-ouest de la France (convection bien profonde) profite d'un environnement fortement divergent en entrée droite de courant-jet.
L'instabilité est en retrait sur la zone par rapport à hier (quelques centaines de J/kg de MUCAPE) mais combinée au fort dynamisme synoptique, l'entretien du système est conforté.
Dans le courant de la journée, comme le mentionne le bulletin du jour en bas de page, la convection va s'amplifier, des lames d'eau très significatives sont encore attendues ces prochaines 12h dans le sud-ouest puis jusqu'à demain matin sur l'ensemble du quart sud-est.
Point sur la situation convective le 3 octobre à 21h30 loc.
Les structures convectives sont pour l'essentiel de nature multicellulaire, avec toutefois deux structures de type possiblement supercellulaire en cours d'analyse entre le nord des Landes et le sud-est de la Gironde. Des chutes de grêle sont signalées sous ces orages, qui présentent ainsi des intensités fortes, avec des dommages signalés au sud de Mimizan. Une rafale de 114 km/h a été mesurée sous orage à Socoa, sur la côte des Pyrénées-Atlantiques.
Point sur la situation convective le 3 octobre à 12h00 loc.
La partie sud-est du système convectif reste encore active actuellement en se prolongeant vers le sud, si bien que des orages éclatent encore entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie en cette fin de matinée. Ils sont organisés en une ligne mulitcellulaire étroite axée entre Caen et Le Mans. A l'arrière, l'activité convective est plus sporadique. Une accalmie temporaire (avec seulement quelques orages faibles à modérés localisés) va se mettre en place jusqu'en fin d'après-midi.
Point sur la situation convective le 3 octobre à 08h30 loc.
Comme en témoignent les illustrations présentées plus bas, l'analyse satellite des précipitations indique des intensités pluvieuses soutenues, de l'ordre de 20 mm/h avec des accumulations horaires comprises entre 10 et 20 mm. Ces estimations sont confirmées par les relevés pluviométriques qui oscillent entre 10 et 20 mm entre 7h et 8h locales (jusqu'à 19 mm à l'île de Groix par exemple).
Analyse satellite des pluies horaires (à gauche) et des intensités (à droite) sous le MCS qui balaie le nord-ouest entre 7h et 8h locales - EUMETSAT