Observatoire français des tornades et orages violents

Structure supercellulaire dans le sud-ouest

Une cellule orageuse a adopté une organisation de type supercellulaire ce vendredi 29 mars 2013, en fin d'après-midi, dans le sud-ouest de la France. Durant environ 2 heures, cette cellule à la fois massive et autonome a transité sur les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, en suivant une trajectoire déviée d'environ 30° sur la droite du flux moyen.
 

Une première pour l'année 2013

Il s'agit de la première cellule de ce type identifiée pour l'année 2013. La photo suivante la montre lors de son passage à proximité de Castelnau-d'Estrétefonds (31), à 18h29 :
 
 
 
Cette seconde photo montre la supercellule lors de son passage sur l'extrême nord de la Haute-Garonne :
 
 
 
 

Quelques inondations et un arbre embrasé par la foudre

Cette cellule a produit des précipitations intenses, à l'origine d'inondations locales dans les communes de Bouillac, dans le Tarn-et-Garonne, et du Burgaud, en Haute-Garonne. Un arbre a d'ailleurs pris feu sur cette même commune du Burgaud, suite à une chute de foudre.
 
 

Des conditions propices aux supercellules

Les conditions étaient propices aux structures supercellulaires cet après-midi au nord des Pyrénées, comme le suggère par exemple le champ ci-dessous, issu du modèle WRF 8km, dans son run du 29 mars 2013 à 06Z.
 
Le champ présenté est celui du "Supercell Composite Parameter", dans une version spécifiquement calibrée par KERAUNOS pour adapter cet indicateur américain aux situations propices aux développements supercellulaires en Europe de l'ouest. On note des valeurs qui deviennent significatives (> 2) entre Aquitaine et ouest de Midi-Pyrénées.