Tornade à Sainte-Maxime (Var) ce samedi 18 mai
Une trombe marine finit sa course dans les terres
Une trombe marine a été observée au large de Sainte-Maxime ce samedi 18 mai vers 09h30 locales. Elle a fini sa course sur la plage de la Nartelle. Ce contact avec la terre ferme, qui a duré environ 30 secondes, a provoqué un fort soulèvement de sable sur la plage, et range le phénomène dans la catégorie des tornades.
Il est assez peu fréquent que des trombes marines connaissent ainsi une fin de vie dans les terres, même si plusieurs cas sont déjà recensés (à la Croix-Valmer (83) le 14 octobre 2012 par exemple, ou encore à Sangatte (62) le 1er septembre 1822), dont certains de forte intensité, comme à la Rochelle le 25 janvier 1971.
Toutes les informations sur cette tornade sont consultables sur cette page.
Tornade sur Sainte-Maxime (source : Var matin)
Un cas du même type déjà observé avant-hier
Fait original, c'est la deuxième fois en 48 heures qu'une trombe marine vient s'aventurer à proximité immédiate des terres. En effet, un phénomène similaire s'est déjà produit le 16 mai au large de La Tremblade, en Charente-Maritime. Le tourbillon, extrêmement proche des terres, a vraisemblablement pu avoir un impact au niveau du sol. Néanmoins, à la différence du cas de Sainte-Maxime, ni les témoignages reçus ni la vidéo enregistrée par une webcam située non loin de là, ne permettent pour le moment de certifier un contact avec la terre ferme. Le phénomène reste donc de ce fait classé pour le moment en trombe marine.
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.