Observatoire français des tornades et orages violents

Suivi des orages du vendredi 17 mai

Des orages assez nombreux mais d'intensité modérée sont prévus sur le sud et le nord-ouest du pays ce vendredi. Dans l'extrême sud-ouest, des lames d'eau importantes sont possibles.

 
 
 

Point sur la situation convective à 22h loc.

Avec la tombée de la nuit, la convection tend à s'affaisser. Quelques noyaux convectifs plus actifs persistent encore sur l'est de l'Aquitaine ou le sud de la Touraine mais ces orages restent d'intensité faible à localement modérée. Au fil de la nuit, les précipitations vont persister sur le sud-ouest, de nouvelles pluies orageuses remontant d'Espagne en deuxième partie de nuit. Une dégradation significative est également prévue sur l'est du Languedoc et les Cévennes, où les cumuls seront importants demain samedi.
 
 

Point sur la situation convective à 19h loc.

Les orages sont nombreux ce soir près des Pyrénées et dans les Landes. Des noyaux convectifs très actifs ont généré de bonnes chutes de grêle. Il faut noter que plusieurs systèmes convectifs ont temporairement adopté un comportement rétrograde, et donc peu mobile (Ariège, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques). Des lames d'eau significatives sont parfois relevées, notamment entre Béarn et sud-est des Landes, et plus ponctuellement sur les premiers reliefs pyrénéens ariégeois ou bien encore dans les Fenouillèdes (66).
D'autres orages circulent ce soir du Centre à la Normandie, dans un flux d'est très lent. Ils produisent des cumuls importants en raison de leur faible mobilité mais les structures convectives apparaissent moins vigoureuses que dans le sud-ouest.
Rappelons enfin qu'un tuba a été observé depuis Brochon (21) cet après-midi, sous une cellule convective inactive. La photo de gauche (copyright Nicolas BACHELET) a été prise depuis Brochon. La photo de droite a été capturée par téléphone portable depuis Asnières-lès-Dijon (copyright TIGRE) :
 
Tuba observé en Côte-d'Or ce vendredi à 14h53 TU  Tuba observé en Côte-d'Or ce vendredi à 14h50 TU - copyright TIGRE
 
Prochain point de la situation prévu vers 22h locales sauf évolution majeure d'ici là.
 
 

Flash info orage

Un tuba bien développé a été observé par Nicolas BACHELET à 14h53 TU en Côte-d'Or, sous une très faible cellule convective non orageuse :
 
Tuba observé en Côte-d'Or ce vendredi à 14h53 TU
 
Copyright : merci au témoin de nous recontacter pour déterminer le copyright 
 

Point sur la situation convective à 16h loc.

L'activité orageuse reste modérée sur la France cet après-midi. De nombreux orages circulent sur le Massif-Central. Ils sont assez peu mobiles et génèrent des chutes de grêle assez fréquemment. Quelques accumulations au sol, de l'ordre de 5 cm (grêle de petite dimension) ont été relevées par endroits.

La convection s'amplifie en toutes zones sur la moitié sud du pays, aussi bien sur la Corse que sur les Pyrénées-Orientales, en moyenne vallée du Rhône ou dans le Limousin. L'imagerie satellite pointe des sommets convectifs modérément froids (-45 à -50°C localement), traduisant une convection d'extension verticale modérée.

Près des Pyrénées, une petite tendance rétrograde peut être observée sur certaines structures convectives, notamment sur le sud de l'Ariège à l'est de Foix ou des Pyrénées-Orientales au sud-ouest de Perpignan, mais celle-ci n'est pour l'heure pas très durable.
Une convergence de basse couche s'est constituée sur les Pyrénées-Atlantiques, avec le creusement d'un petit minimum de surface. C'est entre sud des Landes et Pays Basque que l'activité orageuse est la mieux structurée et la plus significative à cette heure-ci. Chutes de grêle et pluie abondante sont au programme. D'ici demain matin, des lames d'eau significatives à même de générer des inondations sont possibles sur cette zone (d'où le niveau 2 émis dans le bulletin quotidien de prévision).
 
Enfin il faut noter que des orages parfois modérés éclatent également sur le Perche ou le sud de la Basse-Normandie. Là encore, des chutes de grêle de faible dimension sont signalées.
 
Prochain point de la situation prévu vers 19h locales sauf évolution majeure d'ici là.
 
 

Point sur la situation convective à 12h loc.

Les premiers orages, organisés en un multicellulaire linéaire, remontent de Méditerranée en cette fin de matinée et produisent des chutes de grêle. Des problèmes de circulation routière, dus à la grêle ont été signalés en Provence.
Entre les Cévennes et l'Auvergne, de nombreuses petites monocellules peu orageuses évoluent lentement et sont peu mobiles en général. L'aspect grêligène (petite dimension) est assez sensible sous ces averses ; la situation synoptique étant caractérisée par la présence d'air bien froid en altitude.
Voici ci-dessous la masse d'air (température à 500 hPa - soit environ 5500 m et les thêta'w à 850 hPa) telle qu'elle est prévue par WRF 8 km dans son run de 00h TU en cette mi-journée :
 
Champ de température à 500 hPa, WRF 8 km run du 17 mai 00z    Champ de thêta'w à 850 hPa, WRF 8 km run du 17 mai 00z  
 
Prochain point de la situation prévu vers 16h locales sauf évolution majeure d'ici là.