Tornades en France : une nouvelle cartographie des risques
Combien de tornades frappent le France chaque année ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Existe-t-il des zones à risque ? Une actualisation complète de la climatologie des tornades en France est mise en ligne aujourd’hui.
Un panorama détaillé de la climatologie des tornades en France
Riche de près de 600 cas entièrement documentés et expertisés, la base de données Keraunos des tornades françaises permet d’affiner un peu plus chaque année la connaissance de ce phénomène sur notre territoire. Elle permet notamment d’établir une climatologie nuancée, grâce à une méthodologie uniforme et à des critères de validation homogènes pour toutes les régions et toutes les époques - deux éléments indispensables pour comparer objectivement les différents territoires français entre eux et garantir un recensement au plus près de la réalité climatologique.
C’est sur cette base que les pages dédiées à la climatologie des tornades permettent désormais de mettre en lumière le phénomène sous une multitude d’aspects et de répondre à diverses questions, relatives à la localisation, la fréquence, la saisonnalité ou l’intensité des tornades en France.
Une nouvelle carte du risque de tornade en France
En synthèse de cette analyse climatologique, une nouvelle carte présentant les risques de tornade en France vient d’être réalisée. Etablie sur la base du calcul de la densité des tornades sur notre territoire, elle fait ressortir une répartition générale du risque qui s’avère très proche de celle à laquelle avaient déjà aboutis J. Dessens et J.T. Snow dans leur étude dédiée aux tornades françaises et publiée en 1989 (Tornadoes in France. Weather and Forecasting, 4, 110-132.). Cette étude portait sur les 107 cas de tornades d’intensité F2 ou supérieure recensés à l’époque par les auteurs. Les 500 cas de tornades supplémentaires recensés par Keraunos depuis lors permettent d’affiner ces conclusions tout en les confirmant.
Si les recherches historiques menées par Keraunos, notamment sur les régions moins exhaustivement étudiées jusqu’à maintenant, pourraient ces prochaines années apporter encore quelques nouvelles nuances à cette cartographie des risques, il est intéressant de noter que le fait de travailler désormais sur un volume de tornades 6 fois plus important que celui étudié par Dessens et Snow en 1989 ne vient pas modifier substantiellement les résultats de l’époque pour ce qui concerne l’identification des zones à risque. On peut donc raisonnablement considérer que cette cartographie du risque de tornades en France ne devrait plus évoluer de manière très significative lors des prochaines actualisations, et que cet aspect de la climatologie des tornades commence à être bien cerné.
Découvrir la rubrique dédiée à la climatologie des tornades en France
C'est sur le thème du risque de tornade et sur une multitude d'autres aspects que reviennent nos pages dédiées à la climatologie des tornades en France. Comment se répartissent les tornades sur le territoire français ? Quelle est leur intensité ? Quelle est leur largeur et comment se déplacent-elles ? Font-elles régulièrement des victimes ? Découvrez la climatologie des tornades dans la rubrique dédiée, entièrement réactualisée.