Observatoire français des tornades et orages violents

Orages modérés dans le nord le 8 mai

Des cellules orageuses parfois bien développées ont balayé le nord du pays le mercredi 8 mai.

 

Quelques inondations dans le Nord

L'activité orageuse du mercredi 8 mai s'est montrée faible à modérée en général sur l'ensemble du pays. Elle a présenté des caractéristiques plus significatives entre Nord-Pas de Calais et Picardie.
Au nord de la Seine, à la faveur de cisaillements profonds significatifs et d'une instabilité modérée, des cellules orageuses bien structurées et souvent pérennes sont parvenues à se développer. Elles ont rapidement adopté une structuration linéaire pour balayer le bassin Lillois, le nord du Pas-de-Calais et de la Picardie. Elles ont ensuite progressé vers l'Avesnois en fin de journée (Valenciennois, vallée de l'Helpe).
Des chutes de grêle de dimension limitée et de fortes précipitations ont été observées. Ponctuellement, des inondations sont à signaler, dans le secteur de Aniche ou de Somain notamment, où la lame d'eau qui s'est abattue en 1h est importante (cf. cet article de la Voix du Nord).
 

Des orages faibles à modérés par ailleurs

A l'opposé, quelques orages monocellulaires ont généré de brèves chutes de grêle dans le Périgord. Nés entre Dordogne, Lot et Lot-et-Garonne, ces orages ont rapidement faibli et se sont noyés dans une masse pluvieuse compacte qui balayait Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine.
 
Entre le centre-ouest, les Ardennes et l'Auvergne, les orages sont également restés très modérés. Organisée en ligne, la convection profonde a perduré plusieurs heures entre le centre-ouest et l'est du Limousin. Elle s'est ensuite effondrée en traversant le Forez, entrant sur une zone qui présentait une inhibition convective plus forte.
A l'heure de la rédaction de cet article, aucun phénomène sévère n'avait été reporté sur ces régions.