Renforcement du risque d'orages ces prochains jours
Attention aux orages jusqu'à dimanche au moins.
La plus forte instabilité depuis le début de l'année
Alors que le début de saison 2013 se distingue par un déficit d'instabilité notable sur de nombreuses régions, une masse d'air d'origine tropicale gagne peu à peu notre pays depuis le début de la semaine. Elle va continuer à progresser vers le nord tout en s'instabilisant jusqu'au week-end.
De fait, ces quatre prochains jours seront marqués par une instabilité forte, avec des valeurs de MUCAPE qui dépasseront fréquemment 1500 à 2000 J/kg (voir les champs ci-dessous). Même si une instabilité de cet ordre est très éloignée de nos records nationaux, il n'empêche que les jours qui viennent seront les plus instables depuis le début de l'année.
MUCAPE et MULI prévus pour jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013. Modèle WRF Europe 16 km. Run du 05.06.2013 06Z.
Une situation de plus en plus dynamique
L'activité orageuse devrait se faire graduellement plus fréquente et organisée au cours de ces prochains jours, grâce à une dynamique qui va aller en s'intensifiant. On note tout particulièrement l'approche par l'Atlantique d'une anomalie basse de tropopause dynamique, modérément active, qui va produire des forçages sur la convection qui deviendront surtout sensibles à partir de vendredi.
Altitude géopotentielle de la 1,5 PVU prévue pour jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin 2013. Modèle WRF Europe 24 km. Run du 05.06.2013 06Z.
Les champs de pression réduite au niveau de la mer (en isolignes bleu sur les champs ci-dessous) montrent également un contexte prévu de plus en plus dépressionnaire dans le sud-ouest de la France, avec renforcement lié de la convergence en basses couches. Samedi, un axe dépressionnaire bien structuré est même attendu entre Bretagne, Centre et Midi-Pyrénées ; ce dernier pourra être propice au développement d'une convection organisée.
Image satellite simulée, courant-jet et Pmer pour jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin 2013. Modèle WRF Europe 24 km. Run du 05.06.2013 06Z.
Une activité orageuse qui pourra être forte
Dès lors, l'activité orageuse attendue ces prochains jours méritera une attention particulière, en raison d'un risque croissant de phénomènes orageux pouvant être de forte intensité. Des pluies parfois intenses et des chutes de grêle sont d'ores et déjà attendues sur de nombreuses régions, avec possibilité de rafales de vent localement fortes. Un faible risque de tornade devrait être présent jusqu'à dimanche, sans configuration pour le moment identifiée comme propice à des tornades d'intensité forte.
Des développements de supercellules sont par ailleurs probables, ainsi que des formations de systèmes convectifs de méso-échelle (MCS). Les projections permettent en outre de considérer que des valeurs d'ISO supérieures à 15 voire 20 pourraient être enregistrées samedi et dimanche.
Le bulletin de prévision des orages à moyen terme, ainsi que le bulletin de prévision jour J détailleront ces éléments au fil des prochains jours.