Observatoire français des tornades et orages violents

Microrafale en Côte-d'Or le jeudi 20 juin 2013

Les orages de la nuit du 19 au 20 juin 2013 ont généré une microrafale destructrice dans le sud de la Côte-d'Or.


L'enquête de terrain confirme la microrafale

Les orages qui se sont développés dans la nuit du 19 au 20 juin 2013 ont provoqué des dommages venteux sur le sud de la Côte-d'Or. Une rafale de 136 km/h a été relevée par Météo-France à la station de Chamblanc-Seurre. Une enquête de terrain effectuée le 22 juin 2013 par l'Observatoire a permis de conclure à une microrafale.
Les dommages observés présentent des caractéristiques typiques de ceux rencontrés lors des rafales descendantes et s'étendent sur un couloir orienté Sud-Nord, sur une largeur d'environ 2 km.
 
Quelques dégâts épars et peu significatifs ont également touché les communes voisines de Pouilly-sur-Saône et de Labergement-lès-Seurre.
 
 

Cartographie des dégâts

La zone touchée par les dégâts venteux s'étend le long d'un couloir Sud - Nord entre Seurre, Chamblanc et Labruyère. Des dégâts bien plus ponctuels et peu significatifs sont également à noter à Labergement-lès-Seurre et Pouilly-sur-Saône. Ces derniers se situent en périphérie du phénomène le plus important et sont marginaux. 
 
Les zones où les dégâts les plus significatifs ont été observés sont pointés par un cercle rouge sur la carte ci-dessous.
 
fond de carte Geoportail
 
 

Photographies des dégâts

Les dégâts observés sur la végétation sont caractéristiques de rafales descendantes. Certaines toitures ont été partiellement endommagées au niveau des tuiles.
 
(c) KERAUNOS
 
(c) KERAUNOS
 
 
(c) KERAUNOS
 
(c) KERAUNOS
 
(c) KERAUNOS