Spectacle keraunique sous les orages du 19 juin
Des clichés de foudre exceptionnels ont été transmis par Nicolas GASCARD et Vincent DELIGNY. Ceux-ci ont été obtenus lors de la sévère dégradation orageuse du 19 juin 2013.
Des clichés de foudre exceptionnels lors d'une sévère dégradation
Nicolas GASCARD : "Foudroiement intense et très proche au cours d'un orage sec très violent à déplacement très lent du Sud-Est au Nord-Ouest.
L'orage se forma entre Pierre-de-Bresse et Saint-Loup tout en se renforçant à l'Ouest. 48 coups de foudre ramifiés furent photographiés entre 1 et 2 kilomètres sur une période de 15 minutes entre Saint-Aubin et Saint- Loup. 6 minutes plus tard , interception 5 km plus au Nord-Ouest au plus près de la zone de foudre entre Saint-Usage et Brazey en plaine (21), nombreuses chutes de foudre infernales à l'entrée du village de Brazey en Plaine. Plus de 8 impacts s'abattent à moins de 600 m sur un groupe d'arbres et près de diverses habitations.
Phénomène très rare : au plus fort de l'orage, un double coup de foudre exceptionnel s'abat très près. L'impact de gauche s'abat à moins de 100 m, illumination complète du terrain. Tonnerre instantané et explosif.
Danger extrême au moment de la prise de vue. Foudroiement excessivememt fort tout autour de la voiture durant environ 3 minutes. L'instant est exceptionnel. 5 minutes plus tard, en décidant de continuer à suivre au plus près l'orage en direction de Dijon, incident personnel sur le véhicule : fusibles du klaxon et des clignotants grillés."
(c) Nicolas GASCARD - Reproduction interdite - Tous droits réservés
(c) Nicolas GASCARD - Reproduction interdite - Tous droits réservés
Vincent DELIGNY : "23h59, le 19 juin. Amorce supercellulaire qui n'aura pas concrétisé mais qui nous aura offert un spectacle kéraunique sans nom...
Voici l'initiation de l'amorce supercellulaire avec un nuage mur bien caractéristique sur le ciché suivant. L'orage va pour confirmer cette organisation de l'orage, s'activer très nettement niveau foudre avec des impacts très puissants et de plus en plus nombreux à l'avant."