Observatoire français des tornades et orages violents

La tempête tropicale CHANTAL frappe les Antilles le 9 juillet 2013

La tempête tropicale CHANTAL s'est rapidement développée le dimanche 7 juillet et évolue sur l'Atlantique tropical. Elle s'est dirigé rapidement vers l'arc Antillais, qu'elle a traversé le mardi 9 juillet 2013.

 

 
CHANTAL à 13h15 TU (image vapeur d'eau GOES)

 

La Martinique touchée par CHANTAL

C'est surtout la Martinique qui a été impactée par CHANTAL mardi 9 juillet. Des rafales supérieures à 120 km/h ont en effet été enregistrées sur les hauteurs de Fort-de-France ou à la Caravelle. Les vents moyens ont attein 80 km/h. De nombreux arbres ont été arrachés, aussi bien dans le sud que dans le nord du département. Plus de 30 000 foyers ont été privées d'électricité et au moins 8 communes privées d'eau courante.

Au niveau des précipitations, les lames d'eau ont surtout été significatives sur le sud-ouest de l'île. Il a ainsi été relevé en 24h, entre 9h mardi et 9h ce mercredi 10, une lame de 118 mm à l'Anse d'Arlet et de 94 mm à Trois-Ilets. Ailleurs sur l'île des cumuls compris entre 20 et 60 mm ont été enregistrées.

Sur la Guadeloupe, des rafales proches de 90 km/h ont été observées sur les reliefs ou à la Désirade. Les orages sont restés en retrait, surtout cantonnés au sud de l'archipel et l'on ne note pas de lames d'eau significatives.

 

Mardi 9 juillet, 14h TU, CHANTAL passe sur Sainte-Lucie

CHANTAL vient de franchir l'arc Antillais en passant par l'île de Sainte-Lucie, immédiatement au sud de la Martinique et s'intensifie. Un avion de reconnaissance qui est actuellement sur place estime les vents en surface à près de 55 noeuds dans le quadrant nord-est de la tempête. De nombreuses valeurs supérieures sont relevées par les sondes, ce qui classerait CHANTAL en ouragan, mais les données peuvent être contaminées par les fortes pluies. Une expertise du NHC d'ici 1h en dira davantage.
Le vent d'est se renforce sur la Martinique, il souffle à 45 noeuds au Vauclin et à 50 noeuds à la Caravelle (vent soutenu). Une rafale à plus de 80 km/h a été mesurée à Sainte-Lucie.
Des pluies orageuses balaient la Martinique et les îles proches depuis plus de 2h. Les cumuls attendus varient toujours de 100 à 150 mm.

Ces toutes dernières heures, un nouveau noyau convectif actif s'est développé près du centre de la tempête. Ce dernier est visible sur la dernière image satellite visible haute résolution capturée par GOES à 13h15 TU (illustration ci-dessus).

   
Mission de reconnaissance par avion (à gauche) et radar de la Barbade à 13h30 TU (à droite)

 

Mardi 9 juillet, 9h TU, CHANTAL est à l'est de la Barbade

Ce mardi matin, à 9h TU, la tempête tropicale CHANTAL est positionnée immédiatement à l'est de la Barbade. Elle devrait passer sur Sainte-Lucie dans les prochaines heures, influençant donc nettement les conditions météorologiques sur la Martinique et la Guadeloupe. Une reconnaissance effectuée par avion dans la nuit a trouvé des vents soutenus proches de 45 noeuds sur le quadrant nord-est du système. Etonnamment, la pression au centre de la tempête est élevée, 1010 hPa. CHANTAL est relativement petite et présente un gradient resserrée près de son centre, d'où cette pression assez élevée.  La tempête fait face à un environnement très sec ; de l'air sec qui est advecté au sein du système par le nord-ouest. Sa physionomie est devenue moins caractéristique ce matin.

L'image radar de la Barbade montre que des lignes convectives actives balaient la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Les lames d'eau sur les dernières 24h atteignent 10 à 50 mm du littoral vers le relief de la Martinique. Le vent de nord-est est bien établi et atteint 25 noeuds à la Caravelle.

Image radar de la Barbade ce matin à 8h30 TU

 

Lundi 8 juillet, 12h TU : la tempête se déplace très rapidement vers l'ouest / nord-ouest

L'onde 95L qui est sortie d'Afrique il y a plusieurs jours s'est rapidement organisée hier dimanche. La circulation cyclonique étant devenue close dès la nuit de dimanche à lundi, le système tropical a pu être nommé tempête tropicale CHANTAL. L'une des caractéristiques principales de CHANTAL réside dans son très rapide déplacement vers l'ouest / nord-ouest. En effet, la tempête progresse à près de 45 km/h, ce qui devrait contrarier quelque peu son développement. Conformément à ce que suggère le NHC (National Hurricane Center), la climatologie montre que les systèmes tropicaux à déplacement très rapide si tôt dans la saison ne parviennent pas vraiement à gagner en intensité.
Pour autant, la physionomie de CHANTAL s'est améliorée ces dernières heures. En effet, l'imagerie satellite montre une convection profonde bien établie près du centre de la tempête. Le flux sortant à haute altitude commence à prendre une allure caractéristique surtout sur le flanc est du système. La profondeur de la convection est illustrée par une température au sommet des nuages inférieure à -70°C sur une aire devenue signifiative. CHANTAL évolue dans un environnement faiblement cisaillée et au-dessus d'eaux comprises entre 27 et 28°C. 
 

         
Images satellite GOES, visible, infra-rouge et vapeur d'eau de 10h45 TU ce lundi matin (NRL)

 

A quoi s'attendre sur les Antilles ?

D'ici mardi 9 juillet, CHANTAL va traverser l'arc antillais. Quelques petites incertitudes demeurent quant à sa trajectoire exacte, ces dernières évoluant entre Guadeloupe (GFDL) et Sainte-Lucie voire plus au sud encore (modèles statistiques). La prévision officielle du NHC suggère un passage à proximité de Sainte-Lucie, conformément au scénario de GFS 00z. L'illustration ci-dessous témoigne de l'incertitude au niveau de la trajectoire exacte et émane des différents scénarios proposés par les modèles statistiques :

 

Différents scénarios de trajectoire possibles

 

Si l'on considère le modèle GFS, plutôt bien calé à l'analyse et en phase avec les autres simulations numériques, CHANTAL devrait balayer rapidement l'arc Antillais en deuxième partie de journée de mardi 9 (heure de métropole). Les vents moyens sur 1min devraient avoisiner 80 à 90 km/h sur le quadrant nord du système, avec potentiellement des rafales supérieures à 120 km/h, surtout en zones de relief. Le quadrant nord de la tempête étant le plus actif, de sa trajectoire exacte dépendra l'impact des vents sur la Guadeloupe et la Martinique. GFS 00z suggère un passage du centre de la tempête sur Sainte-Lucie, exposant donc les DOM français aux vents les plus puissants. 

   
Champs de vent moy sur 1min pour le 09/07 à 15 et 18z (GFS 00z)

    

Champs de rafales pour le 09/07 à 15 et 18z (GFS 00z)

Il en est de même au niveau des précipitations orageuses associées. Des lames d'eau de 100 mm sont modélisées. Il va de soi que certains cumuls pourront approcher 150 à 200 mm notamment sur les plus hauts reliefs et les mornes. L'aire convective la plus active devrait être positionnée sur le quadrant nord de la tempête. Les valeurs de MUCAPE devraient être proches de 1500 J/kg, pour des indices de soulèvement de -3 à -5K. Le potentiel précipitable important (jusqu'à 65 mm d'eau précipitable sur la colonne troposphérique) devrait favoriser l'occurrence de lames d'eau horaires comprises entre 40 et 60 mm.
 
     
Champs de précipitations en 6h pour le 09/07 à 18 et 00z (GFS 00z)
 
Il convient de préciser que les prévision exposées ci-contre ne sont liées qu'à une projection en particulier. L'évolution exacte de la situation dépendra de la trajectoire de la tempête. Malgré tout, on note un bon accord entre les différentes simulations quant aux phénomènes potentiellement possibles sur Guadeloupe et Martinique demain mardi.