Observatoire français des tornades et orages violents

De forts orages frappent les Alpes et les Cévennes le 8 juillet 2013

De forts orages ont frappé les Alpes, les Cévennes et la vallée du Rhône dans l'après-midi et soirée du 8 juillet 2013

 

Image satellite visible Météosat du 8 juillet 2013 à 19h locales.

Image satellite Météosat du 8 juillet 2013 à 19h locales. Forte activité orageuse sur les Alpes et en Cévennes.
L'enclume du système orageux s'étend comme la veille jusqu'au littoral provençal

 

De fortes pluies, de la grêle et de violentes rafales localisées

Dès le début d'après-midi de ce lundi 8 juillet, la convection s'est enclenchée sur les reliefs des Alpes du sud et du Var. L'activité orageuse orographique a facilement débordé dans les vallées et les plaines environnantes. Ainsi, des structures convectives très pluvieuses, produisant des lames d'eau de 40 à 50 mm ont été observées sur le Jura (entre l'est de l'Ain et le sud du département du Jura) mais également sur les reliefs des Alpes (du nord et du sud).
Sur le Var, une rafale convective proche de 90 km/h s'est produite sous une système convectif bien abouti.

La station de la Plagne en Savoie, et les villages de Détrier et Macôt-la-Plagne ont ainsi connu des chutes de grêle de dimension modeste mais très abondantes. Des inondations (jusqu'à 40 cm d'eau localement) se sont produites suite à l'obstruction des réseaux d'évacuation par la grêle.

L'est de l'agglomération grenobloise a été touchée par un orage très pluvieux ayant nécessité des interventions de pompiers. En montagne, autour de Grenoble, un puissant orage a produit une microrafale. La station ROMMA de la Croix de Chamrousse a ainsi relevé une rafale à 135 km/h (vent moyen de 14 km/h). Le graphe ci-dessous illustre le comportement de la température (en rouge) et des rafales (en noir) sur la journée. Au Gua, une lame d'eau de 68 mm a été reportée par un observateur.


Graphique de la station ROMMA de la Croix de Chamrousse

Dans la soirée, l'activité convective est parvenue à déborder sur les Cévennes puis en basse vallée du Rhône. Entre Drôme et Ardèche, ainsi que sur le nord du Gard, des orages grêligènes ont éclaté. Localement, les lames d'eau ont été très significatives. Ainsi, une valeur supérieure à 90 mm a été relevée en Ardèche en moins de deux heures.

Si vous avez été témoin de cette activité orageuse localement forte, n'hésitez pas à nous contacter.