Gros orages sur le sud des Alpes le 7 juillet 2013
Des orages intenses ont frappé le sud des Alpes ce dimanche 7 juillet en seconde partie d'après-midi.
Image satellite Météosat du 7 juillet 2013 à 20h locales. Forte activité orageuse sur le sud des Alpes.
L'enclume du système orageux s'étend jusque sur la Côte-d'Azur.
Fortes pluies, chutes de grêle et forte activité électrique
Dès la fin de matinée de ce dimanche 7 juillet, la convection s'est enclenchée sur l'est du pays. C'est sur les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence que l'activité orageuse est parvenue à se développer le plus fortement. Des lames horaires de 30 à 40 mm ont ainsi relevées sur ces deux départements, avec des pointes probables supérieures à 70 mm localement. Ces fortes pluies se sont accompagnées de chutes de grêle abondantes, comme l'illustre le cliché tweeté par Ubaye Vallée :
La ville de Gap a été affectée par ces orages, nécessitant de nombreuses interventions de pompiers. En effet, la forte activité électrique générée par ces orages a provoqué des incendies de broussailles et de forêts, notamment à l’ouest et au sud de Gap, sur les communes de la Roche-des-Arnaud, Bréziers et Vitrolles.
Des inondations locales ont par ailleurs été signalées sur la commune de Laragne-Montéglin.
Une situation relativement classique pour la saison
Les forçages contribuant à l'initiation de ces orages ont été faibles et se sont essentiellement manifestées par de petites advections de tourbillon à l'étage moyen, issues d'un thalweg d'altitude vaste mais peu profond positionné sur l'Europe Centrale. Ce flux faiblement cyclonique a été suffisant pour autoriser le déclenchement de la convection entre les Hautes-Alpes et le sud de la Provence, ainsi que sur le relief corse. Cette activité orageuse, bien que ponctuellement forte, est tout à fait typique de cette période de l'année.
L'imagerie satellite thermique ci-dessous montre l'évolution et l'ampleur de la convection sur les Alpes du sud, et de manière plus élargie, sur l'Europe centrale. Ces images ont été prises à 12h04, 13h12, 14h54 et 15h21 UTC. La température au sommet des nuages atteint -60°C, quelques sommets pénétrants se distinguent.
Animation de 4 images satellite thermique