Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très pluvieux en Bretagne le 20 juillet

Coulée de boue à Douarnenez

Des orages généralement modérés, mais isolément forts, ont frappé en cours d'après-midi le sud du Finistère, le Morbihan, l'est des Côtes-d'Armor et le nord de la Loire-Atlantique, ainsi que le Cher, une partie de l'Auvergne, le sud des Alpes et les régions proches des Pyrénées.
 
Ces orages se sont surtout illustrés par des précipitations abondantes. Des lames d'eau parfois supérieures à 30 mm ont ainsi été relevées dans le secteur de Baud (au nord-ouest de Vannes), ainsi qu'entre Briec et Douarnenez (Finistère sud). C'est d'ailleurs la commune de Douarnenez qui a subi les dommages les plus significatifs : de très forts ruissellements ont provoqué des inondations et endommagé deux maisons.
Des inondations de sous-sols et des effondrements de faux-plafonds ont également été signalés dans la région de Quimper.
 
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité en raison de ces orages en Bretagne.
 
 

Forte rafale descendante sur la pointe finistérienne

Le Télégramme rapporte des dommages légers liés à ce qui s'avère être une forte rafale descendante, sur la commune de Crozon, au niveau du Port du Fret. Vers 18h15, accompagnés de très fortes pluies, les rafales ont soudainement endommagé des tentes de réception et malmené une scène, qui s'est soulevée de plusieurs centimètres sous l'effet d'une bâche qui la couvrait et qui a été emmenée par le vent.
 
 

Une forte instabilité en Bretagne

Ces orages se sont développés au sein d'une masse d'air fortement instable, comme en témoigne le radiosondage réalisé à Brest à 14h locales.
Celui-ci présente notamment une MUCAPE de 1.254 J/kg, avec un MULI de -4,0 K. Le niveau d'équilibre est rehaussé à plus de 11 km d'éaltitude.
 
Radiosondage de Brest du 20 juillet 2013 à 14h locales. (c) KERAUNOS