Forts orages sur le Poitou, les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne le 21 juillet
Pluies intenses et chutes de grêle balaient plusieurs départements ce dimanche 21 juillet. Une station météo mobile a mesuré une rafale de 108 km/h sous orage, dans le sud du département de la Manche.
Image satellite du 21 juillet 2013 à 19h locales. Canal infrarouge. Source : Eumetsat
Localement plus de 40 mm de pluie en quelques dizaines de minutes
Des orages de forte intensité se sont déclenchés en milieu d'après-midi sur la Vendée et la Loire-Atlantique, avant de gagner les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et la Manche. Peu mobiles, ces cellules orageuses ont développé, pour certaines d'entre elles, des alimentations transitoirement rétrogrades. Il s'en est suivi des précipitations intenses et parfois durables, avec des lames d'eau qui ont dépassé localement 40 mm sur l'est de la Vendée, le centre des Deux-Sèvres, ainsi que sur l'est de la Loire-Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine.
Des inondations de caves et de commerces sont par ailleurs signalées en Mayenne, sur les communes de Laval, Cossé-le-Vivien et Saint-Berthevin notamment.
Des chutes de grêle ont été rapportées en de nombreux endroits, avec des diamètres localement supérieurs à 2 cm.
Des rafales descendantes parfois très fortes
Ces orages se sont développés dans un environnement propice à la production de rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h. Cela s'est notamment vérifié dans le sud de la Manche, où la station météo mobile déployée par le chasseur d'orages Thibault Cormier a pu mesurer une rafale de 108 km/h au passage d'un arcus, sur la commune d'Isigny-le-Buat.
Des rafales descendantes destructrices ont également été observées en Maine-et-Loire, vers 18h locales, le long d'un axe étiré entre les communes de Candé, Loire et Segré (voir les photos ci-dessous). C'est dans les environs de la commune de Loire que les dégâts sont les plus significatifs, avec des branches d'arbre cassées, un poteau téléphonique en bois abattu par une chute de branche, des champs de maïs inclinés et des parcelles de blé couchées. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté.
Des orages favorisés par une petite dépression, au sein d'une masse d'air très instable
La carte pointée de 17h locales, réalisée sur la base du réseau METAR, met en évidence la présence d'une méso-dépression peu creusée sur l'est de la Bretagne. Ce petit minimum a assuré une convergence des vents de basses couches, qui a contribué au forçage et à l'entretien de la convection. On note par ailleurs la présence dans cette région de points de rosée élevés (jusqu'à 19°C).
Les radiosondages effectués à 14h locales montraient par ailleurs une forte instabilité latente sur plusieurs régions de France, avec notamment une MUCAPE de 700 J/kg à Brest, 1.093 J/kg à Trappes, 3.311 J/kg à Bordeaux, 260 J/kg à Nîmes et 2.183 J/kg à Ajaccio.
Une convection profonde et virulente
La forte instabilité présente a permis à la convection d'être très vigoureuse, comme en témoignent les deux images satellite ci-dessous. On y note la forte densité des sommets nuageux et le dynamisme des enclumes.